Hélène Ségara (54 ans) lâche sa pratique choc avec son ex-mari : « Pendant longtemps, on…

Hélène Ségara
Clique (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Peu habituée à dévoiler les coulisses de sa vie personnelle, Hélène Ségara accepte toutefois de se livrer lorsque le contexte lui paraît juste. C’est exactement ce qu’elle avait fait en 2021, au micro de France Bleu, en racontant un étonnant rituel partagé avec son ex-mari Mathieu Lecat, avec qui elle aura passé plus de 20 ans de sa vie. Un détail surprenant, mais très respectable et révélateur de la manière particulière dont le couple a construit son histoire.

Publicité

Avant d’en venir à cette confidence, il faut rappeler qu’Hélène Ségara reste l’une des voix préférées du public français. Alors qu’elle a célébré ses 25 ans de carrière lors d’un concert à la salle Pleyel fin 2024, l’interprète de L’amour est un soleil continue de mener une vie privée loin des excès médiatiques. Excepté lorsqu’elle choisit d’ouvrir une parenthèse intime, comme elle l’avait fait dans le podcast Dans le rétro avec Deborah Grunwald.

C’est en effet là qu’elle était revenue sur les premières années de sa relation avec Mathieu Lecat, un amour de longue durée qui s’est conclu par une séparation en 2023, mais qui laisse à la chanteuse de nombreux souvenirs forts. Parmi eux, un usage totalement inattendu, presque d’un autre temps, qu’ils ont instauré dès le début :

Publicité

« Pour la petite histoire, ça faisait un an que j’étais célibataire, c’était un choix, j’étais toute seule, j’attendais la bonne personne et, évidemment, la notoriété qui était très forte à ce moment-là, faisait que j’observais énormément les gens. Tu sais, mon mari et moi on s’est vouvoyés pendant très longtemps. Parce qu’il y a eu un respect et une construction de l’histoire qui fait que, voilà… »

Une pratique qui, à l’époque, avait même suscité quelques malentendus lorsque la chanteuse avait confié avoir fait le premier pas :

Publicité

« C’est fou, parce que j’ai dit dans une émission de télé que j’avais fait le premier pas et le lendemain sur Internet, j’étais une cougar qui avait dragué mon mari outrageusement ! Je ne lui ai pas dit : “Déshabille toi, partons tous les deux !” »

Pour Hélène Ségara, ce vouvoiement prolongé n’était pas une fantaisie, mais un moyen d’ancrer la relation dans la patience et le respect mutuel. Une manière de prendre son temps, là où, selon elle, beaucoup brûlent désormais les étapes :

« Le pire, c’était de ne rien laisser passer, de ne pas accorder la confiance. Pour moi, ce n’était pas un dû donc je ne l’ai pas accordée immédiatement. J’ai d’abord attendu, observé, etc. Il était hors de question que je remette en question mes goûts, ma personnalité. Les gens sont trop impatients aujourd’hui, ils vont trop vite, et construisent des choses bancales. »

Aujourd’hui tournée vers de nouveaux chapitres, la chanteuse n’efface rien de cette longue histoire. Et surtout pas ce vouvoiement si singulier, qu’elle considère comme l’un des fondements de la confiance qui a ensuite uni le couple. Une vision à rebours des usages actuels… mais qui en dit long sur sa manière d’aimer.

Pop culture