Sylvie Vartan lâche une rumeur embarrassante sur Claude François : « J’ai entendu dire que…

Sylvie Vartan et Claude François
France TV (DR) / INA (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Les souvenirs liés à la grande époque de « Salut les copains » continuent d’alimenter les conversations, même plus d’un demi-siècle après. Si cette génération mythique du yéyé évoque la liberté et la fraternité, elle s’accompagnait aussi de rivalités entre artistes. Parmi elles, celle opposant Claude François à Johnny Hallyday et, par ricochet, à Sylvie Vartan, longtemps restée dans l’ombre… jusqu’à ce que la chanteuse y ajoute il y a peu un élément particulièrement embarrassant pour « Cloclo » !

Publicité

Figure incontournable de la chanson française, Sylvie Vartan revient régulièrement sur ces années où elle formait, avec Johnny Hallyday, le couple le plus scruté du pays. Mais face à eux se dressait un autre géant : Claude François, perfectionniste compulsif et artiste persuadé qu’aucune place ne devait lui être ravie. Le natif d’Alexandrie, habitué aux coups d’éclat comme aux coups d’ego, observait d’un œil particulièrement attentif les succès du rocker et de son épouse.

Le contexte était donc propice à tous les fantasmes, toutes les tensions, et parfois même à des rumeurs insistantes. Invitée il y a quelques temps sur RTL, l’interprète de « La plus belle pour aller danser » a d’abord levé une ambiguïté répandue par d’anciennes confidences de Stone. Interrogée sur une éventuelle tentative de séduction de la part de l’homme aux Claudettes, elle a immédiatement tenu à clarifier la situation :

Publicité

« Je ne crois pas. Il avait quatre ans de plus que moi, à l’époque c’était beaucoup. De toute façon, Johnny ne l’aurait pas laissé faire et moi ça ne pouvait pas m’intéresser : j’étais folle amoureuse de Johnny. »

Après ce rappel limpide, la chanteuse a évoqué l’éternelle jalousie supposée de l’interprète du « Lundi au soleil » envers Johnny Hallyday. Une rivalité qui aurait pris des formes étonnantes, au point de s’immiscer dans la vie professionnelle de la Bulgare d’origine. Face au journaliste, elle a relaté une rumeur persistante, sans pour autant en garantir la véracité :

Publicité

« Après, est-ce que Claude était jaloux de Johnny ? Fort possible… J’ai entendu dire que les équipes de Claude faisaient recouvrir mes affiches par les siennes avant notre arrivée dans les villes. Je n’ai jamais su si c’était vrai… »

La mauvaise entente entre les deux chanteurs, elle, ne fait en revanche aucun doute. Le Taulier n’avait jamais caché son agacement envers son concurrent, allant jusqu’à le surnommer « le nain », tandis que Cloclo lui reprochait une forme de vulgarité qu’il jugeait intenable. Même après la disparition tragique de Claude François, Johnny ne s’était jamais vraiment adouci, confiant à Michel Drucker des piques restées mémorables, puis se montrant tout aussi tranchant dans son autobiographie Dans mes yeux publiée en 2013 :

« Il bossait dix fois plus que moi. Mais il n’arrivait jamais à faire ce que je faisais. Ça le rendait jaloux. Il draguait mes nanas et, en désespoir de cause, il se tapait mes ex. C’était le circuit, tu savais que si tu sortais avec moi, tu pouvais ensuite te faire Cloclo…

Je pense qu’il avait installé cette rivalité parce que ça le poussait à se surpasser. Moi, je lui disais toujours de se calmer, on ne faisait pas la même musique. Sois cool, je vais pas chanter avec des Claudettes et toi tu ne vas pas porter du cuir… C’était plus fort que lui, il voulait être le premier. Mais en définitive, il restait numéro deux. »

Entre ambition dévorante, concurrence maladive et ego surdimensionné, Claude François avait-il vraiment ordonné de recouvrir les affiches de Sylvie Vartan pour atteindre indirectement Johnny Hallyday ? Le chanteur, disparu en 1978, n’a jamais pu confirmer ni démentir cette anecdote. Mais au regard de ce que l’on sait de « Cloclo », le ragot semble crédible…

Pop culture