Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Quatre mois se sont écoulés depuis la disparition de Thierry Ardisson, mais le vide reste immense. Ce n’est pas Laurent Baffie qui dira le contraire, lui qui a fini par livrer un témoignage bouleversant sur la perte de l’homme en noir, révélant l’onde de choc intime qu’a provoquée son décès. Une blessure encore très vive.
Animateur culte et pilier du paysage audiovisuel français, Thierry Ardisson aura laissé une empreinte singulière, faite d’audace et d’élégance noire. Laurent Baffie, le sniper ultime, aura quant à lui été pendant des années son complice, son provocateur attitré, celui qui donnait du relief à ses émissions. Le décès de l’homme en noir lui a donc laissé une terrible sensation de vide.
Invité sur le plateau de C à Vous tout récemment, celui qui fut l’un des visages les plus impertinents du PAF pendant de longues années a accepté, pour la première fois de manière aussi directe, de revenir sur cet instant où tout a basculé, quand Audrey Crespo-Mara l’a informée d’une brutale dégradation de l’état de santé d’Ardisson :
« Je savais qu’il était malade depuis longtemps, mais les choses se sont accélérées. Quand Audrey m’a laissé un message, je suis tombé du sixième étage, parce qu’elle m’a fait comprendre que ça allait aller très vite »
L’humoriste, souvent perçu comme indestructible derrière son humour acéré, ne cache ici évidemment pas sa vulérabilité. Poursuivant son hommage, Baffie a ensuite tenu à rendre un hommage très appuyé à son ancien acolyte :
« Il est parti le 14 juillet dernier. Il est né le jour de la galette des rois, il est mort le jour de la révolution. Le mec a tout écrit. Il a tout programmé. Il a écrit sa vie. Je ne réalise pas encore que Thierry n’est plus là, j’ai l’impression qu’il va m’appeler demain pour me raconter ses projets ou pour me demander si j’ai pas une blague ou mon dernier sketch. On avait des petits cérémoniaux comme ça qui nous appartenaient. Et c’est vrai que quand je parle de lui, j’ai le sentiment de l’inclure et ce n’est pas réaliste qu’il ne soit plus là encore, c’est trop frais. »
À travers ces aveux, Laurent Baffie dévoile une facette plus douce et pudique de son rapport à Thierry Ardisson. Quatre mois après la disparition de l’homme en noir, il n’a pas encore totalement intégré l’irréversibilité de l’absence. Un témoignage qui, loin de l’impertinence habituelle du sniper, résonne comme l’expression d’un attachement profond et d’un deuil encore en cours.
