Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Figure emblématique du X, souvent décrite comme l’une des voix les plus libres et pédagogues sur la sexualité en France, Brigitte Lahaie continue à 70 ans d’assumer un discours sans tabou. Invitée à se prêter à un jeu de questions-réponses au micro de Canal+, l’ancienne actrice a répondu avec son franc-parler habituel, notamment lorsqu’on l’a interrogée sur le nombre total de partenaires qu’elle a eus dans sa vie.
Brigitte Lahaie en a fait une carrière, d’abord devant la caméra puis ensuite à la radio : la sexualité et la sexologie, c’est son affaire. Dans un entretien recentré sur les questions intimes au micro de Canal+, la néo-septuagénaire n’a ainsi pas (vraiment) esquivé le sujet quand il lui a été demandé combien d’hommes elle avait connus dans sa vie :
« Oula, alors là… Sincèrement, j’ai aucune idée. À mon avis, c’est plus près de 1.000 que de 1 (rires). Mais je n’ai jamais compté, non ».
Une réponse assumée, donnée sans aucun malaise, fidèle à l’image d’une femme qui revendique depuis toujours la simplicité d’un rapport décomplexé au corps, au désir et à l’expérience personnelle. Si aucun chiffre exact n’est donné, il s’agit donc de centaines de partenaires, soit beaucoup plus, évidemment, que la moyenne.
Dans la suite de ce Q&A, Brigitte Lahaie n’a pas été moins transparente. Elle a ainsi répondu à plusieurs questions en mode « pêle-mêle », toujours avec la même honnêteté :
« Combien de rendez-vous j’attends avant de faire l’amour ? Je dirais 3. Quelle note je me mets au lit ? Ça a baissé ces dernières années ! Je dirais 12/20, car je pense désormais davantage à mon plaisir qu’à celui de l’autre. La quantité des rapports par mois au sein d’un couple ? C’est la qualité qui compte plus que la quantité. Mais pour donner un chiffre, disons au moins une fois par mois, quand même ».
Des propos qui, une fois encore, confirment le positionnement si particulier de Brigitte Lahaie dans l’espace médiatique : une figure ouverte, directe, qui aborde la sexualité sans tabou et cherche à la rendre plus simple, plus saine, plus intelligente pour ceux qui l’écoutent. Une constance rare, qui explique sans doute pourquoi elle continue, à 70 ans, d’être autant sollicitée et respectée, en dépit de quelques polémiques et maladresses ici et là.
