Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Didier Bourdon n’a jamais caché que sa relation avec Philippe Bouvard est compliquée. Entre l’animateur et l’humoriste, le courant n’est jamais vraiment passé depuis que Bourdon et Les Inconnus, alors appelés Les Cinq, ont quitté le théâtre de Bouvard pour partir en tournée. Quarante ans plus tard, l’acteur et humoriste se montre toujours amer sur ce qu’il a vécu à l’époque.
Figure majeure de l’humour français, Didier Bourdon a débuté au sein du groupe Les Cinq avec Bernard Campan et Pascal Légitimus sous l’aile de Philippe Bouvard au début des années 1980. Le trio a rapidement fait parler de lui, mais la décision de partir en tournée en utilisant le nom du théâtre de Bouvard a provoqué un conflit juridique qui a laissé des traces.
Si Bernard Campan et Pascal Légitimus ont su tourner la page, Didier Bourdon, lui, conserve une rancune certaine. C’est également le cas de Philippe Bouvard, qui avait lui-même évoqué cette période dans TV Magazine en 2022 avec peu d’égard envers la célèbre troupe :
« Cela n’a pas été mon meilleur souvenir parce que je les ai engagés, je les ai fait connaître, ils ont formé leur petit groupe et ils m’ont quitté pour faire une tournée qu’ils avaient intitulée « Le meilleur du théâtre de Bouvard ». J’ai trouvé que c’était malhonnête »
Didier Bourdon, invité récemment du podcast de Laurent Baffie, a de son côté expliqué l’impact que ce conflit a eu sur lui et sur le trio. Et il n’a pas mâché ses mots :
« Il nous a pourris, il nous a promis de nous faire la misère. Ça nous a fait peur, on nous demandait beaucoup d’argent au début… Bon, on l’a gagné [le procès, ndlr], mais il nous a bien soudés. Je sais que je suis un peu rancunier, parce que je sais que les autres ont pardonné à Bouvard. Moi, j’ai du mal. S’il ne présente pas ses excuses, je ne lui en veux pas plus que ça. Il est toujours vivant, cet homme. Je ne lui souhaite pas de mal, mais bon, ça, ce n’était pas chouette quand même »
Malgré cette rancune, Didier Bourdon confie avoir hésité à contacter Philippe Bouvard lorsqu’il a entendu l’animateur faire ses adieux à la radio, conscient que l’homme de 95 ans est très diminué. Cette situation laisse planer une possibilité de réconciliation, même tardive, entre un artiste qui n’a jamais oublié la douleur de ce procès et une légende vieillissante. Sait-on jamais…
