Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Huit ans après la disparition de Johnny Hallyday, son fils David Hallyday revient au centre de l’attention médiatique avec une foule de projets. Désormais un poil plus ouvert dans la presse qu’il ne l’était par le passé, l’auteur-compositeur s’est exprimé sur son nouveau rôle au sein du clan Hallyday… et sur la phrase qu’il déteste tout particulièrement.
David Hallyday et son parcours artistique font de lui une figure incontournable de la scène musicale française à part entière. S’il a signé l’un des plus beaux albums de son père, « Sang pour sang », le fils du « Taulier » a toujours cherché à tracer sa propre route, loin des étiquettes trop simplistes – et souvent loin de la France.
Aujourd’hui plus présent et plus assumé dans ce qu’il est, le quinquagénaire a pris de l’épaisseur depuis la disparition de son père et les péripéties autour de l’héritage familial. Toujours aussi déterminer à faire perdurer la légende de son icône de papa, David Hallyday réfute toutefois être devenu de facto le « chef de clan » des Hallyday. Dans les colonnes de Télé Star, il l’a fait savoir avec fermeté :
« Non, je n’aime pas ce terme, ça ne me définit pas. On est tous des chefs de clan dans des domaines différents et ça s’appelle une famille. On s’entraide. On est comme une équipe. Il y a la confiance, l’amour, l’écoute, l’entente, toutes ces choses qui font que chacun a une importance égale »
Dans ce même entretien, l’interprète de « Tu ne m’as pas laissé le temps » a également évoqué sa manière de gérer sa vie personnelle et professionnelle à l’approche de la soixantaine, mesurant par la même les épreuves surmontées ces dernières années :
« J’ai été éduqué à l’américaine et, là-bas, quand on est un performer, on ne s’épanche pas sur ses problèmes. J’ai toujours pensé, à tort ou à raison, que je pouvais régler mes problèmes moi-même. J’en ai réglé une partie, et il y a des choses pour lesquelles je suis toujours en recherche. Ma mère dit que j’ai trouvé la paix. Oui, je suis d’accord, mais j’ai travaillé dessus, ça ne vient pas naturellement comme on pourrait peut-être le penser »
Au fil des années, David Hallyday a su conjuguer son héritage familial avec ses ambitions artistiques personnelles. Ses déclarations montrent un homme conscient de ses responsabilités vis-à-vis des siens, sans pour autant se considérer en « chef de clan ». Chaque prise de parole témoigne de son engagement à rester lui-même, tout en restant fidèle à la mémoire de l’irremplaçable Johnny Hallyday.
