Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Figure emblématique de la chanson française depuis plusieurs décennies, Jean-Jacques Goldman reste pourtant l’une des personnalités les plus discrètes du pays. Rarement présent dans les médias, l’interprète de tubes tels que « Pas toi » ou « Encore un matin » impose des conditions strictes avant d’accepter une interview. Des exigences qui reflètent autant son attachement à la tranquillité qu’un profond respect pour l’actualité et l’éthique journalistique.
Très peu friand des apparitions publiques, Jean-Jacques Goldman a toujours su se préserver du tumulte médiatique. Le natif du 19ème arrondissement de Paris a ainsi mis en place un procédé particulier : les demandes d’interviews doivent lui être envoyées sous forme de lettres de motivation, souvent par fax, et ne peuvent être acceptées que si toutes ses conditions sont respectées !
Ce mode de fonctionnement illustre parfaitement le rapport singulier de l’artiste avec la presse et le public, à mille lieues des stars qui recherchent constamment la lumière. Yves Derai, ancien directeur de Tribune Juive, se souvient quant à lui d’un échange avec l’artiste à propos d’un article bien précis qui lui était consacré :
« J’avais tenté de négocier une demi-couv, un quart de couv, une petite photo. Et puis j’ai dû céder et signer une lettre dans laquelle je m’engageais à ne pas le faire. Ça m’avait fait chier, évidemment, mais il ne voulait pas qu’on vende sur son nom. »
Jean-Jacques Goldman expliquait également sa démarche et le principe qui guide toutes ses apparitions :
« Le jour où mon album est sorti, quatre journalistes sont morts en Afghanistan. Je ne veux pas que ma photo remplace la leur. Apparaître dans un quotidien avant 53 morts en Algérie, des élections en Pologne ou en Bosnie, ça me paraît obscène. »
Une attention tout à l’honneur de Goldman, qui, même sans événements exceptionnels, ne déroge en tout cas pas à sa règle de la lettre de motivaiton. En novembre 2023, l’INA soulignait d’ailleurs à quel point cette exigence avait pu surprendre certains journalistes :
« Certains journalistes étaient outrés de devoir se fendre d’une lettre de motivation »
En imposant ce mode opératoire, Jean-Jacques Goldman protège sa vie privée tout en affirmant ses principes, sans jamais compromettre son intégrité. Entre discrétion absolue et légende musicale, l’artiste continue de fasciner et de susciter le respect, bien loin des projecteurs et des compromissions médiatiques… quitte à froisser les journalistes.
