La raison derrière la violente dispute entre Josiane Balasko et Michel Blanc : « On s’est traités de…

Josiane Balasko et Michel Blanc
France TV (DR) / Canal+ (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Comédiens emblématiques du Splendid, Josiane Balasko et Michel Blanc ont toujours entretenu une relation forte. Leur amitié, nourrie par des années de tournages et de souvenirs communs, n’a pourtant pas été épargnée par quelques coups de chaud. L’un d’eux, survenu lors d’un tournage particulièrement éprouvant, a d’ailleurs fait date ! Mais l’histoire ne s’arrête pas là.

Publicité

Entre camaraderie indéfectible et chamailleries mémorables, les membres du Splendid ont empilé assez d’anecdotes pour en faire des dizaines de livres. Un épisode en particulier implique Josiane Balasko et Michel Blanc, très proches dans la vie jusqu’au terrible décès de l’interprète de Jean-Claude Dusse.

C’est lors du tournage de « Nuit d’ivresse », film devenu culte, que les tempéraments se sont échauffés comme jamais en 50 ans d’amitié. Dans un entretien pour « Gala », Michel Blanc était revenu sur cette dispute mémorable mais vite effacée. L’acteur avait détaillé un contexte de fatigue extrême, qui avait amplifié les tensions. Il expliquait :

Publicité

« On était à bout de fatigue. On s’est traité de tous les noms, on est rentrés chez nous. Il ya des univers d’enfance communs. Ni elle, ni moi ne sommes issus de la bourgeoisie de Neuilly, on a plutôt été élevé dans les milieux populaires… On s’est appelés le soir et on s’est rabibochés ! »

Un épisode révélateur de leur fonctionnement : s’écharper, oui, puis se retrouver comme si de rien n’était. Car parmi les membres du Splendid, Michel Blanc et Josiane Balasko ont toujours été réputés pour être les plus liés, presque comme frère et sœur. Une proximité que le cinéaste soulignait à nouveau dans la même interview, évoquant tout ce que leur amitié lui apporte encore aujourd’hui. Il poursuivait avec émotion :

Publicité

« J’ai un énorme plaisir à travailler avec elle. C’est très troublant d’ailleurs de se dire qu’aussi longtemps après nos rencontres on ait encore autant d’appétence à travailler ensemble. Josiane est un monstre de jeu. C’est une immense actrice. Admirer ses amis, c’est un truc formidable. Et pourtant, qu’est-ce qu’on a pu s’engueuler dans la vie !

Quand elle monte sur ses grands chevaux, elle a une écurie de grands chevaux ! Quand on aborde un sujet sensible, la politique par exemple , c’est une tornade, parce qu’elle a ce fond de générosité qui en fait une révoltée capable de danser la carmagnole. Une amitié aussi longue, ce n’est pas fréquent quand même… C’est peut-être ce qu’on a réussi de mieux, finalement ».

De la dispute à la réconciliation, de la fatigue aux éclats de rire, leur duo n’a jamais cessé de se réinventer. Et ce n’est pas un hasard si c’est c’est une Josiane Balasko totalement abattue qui a été aperçue aux obsèques du regretté Michel Blanc, décidément parti bien trop tôt.

Pop culture