L’attitude atroce de Serge Gainsbourg avec Lio quand elle était âgée de 17 ans : « Il lui a…

Serge Gainsbourg et Lio
INA (DR) / Konbini (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Figure mythique et sulfureuse de la chanson française, Serge Gainsbourg continue de fasciner des décennies après sa disparition. Génie pour certains, provocateur invétéré pour d’autres, l’homme n’a jamais laissé indifférent, entre fulgurances artistiques et dérives assumées. Mais si son œuvre reste admirée, ses comportements envers les femmes alimentent toujours de vifs débats. Et Lio en sait quelque chose…

Publicité

Chanteuse populaire dès les années 1980, Lio est aussi une femme engagée qui n’a jamais mâché ses mots – et ses prises de position publiques ont souvent mis en lumière les zones d’ombre de l’industrie musicale. En 2020, la chanteuse évoquait de nouveau ses souvenirs liés à Serge Gainsbourg, qu’elle admirait pourtant dans sa jeunesse. Mais son discours aujourd’hui est tout autre, en raison notamment d’une expérience bien précise.

Dans un podcast diffusé sur Arte Radio, l’interprète de « Banana Split » avait expliqué qu’elle avait radicalement changé d’avis sur « Gainsbarre » . Ses déclarations, tenues il y a quelques années, sonnaient comme un acte d’accusation frontal et une manière pour elle de tourner la page vis-à-vis de cet homme qu’elle avait pourtant respecté par le passé :

Publicité

« Aujourd’hui, j’en suis revenue de Gainsbourg, qui est un harceleur, tout simplement. Quelqu’un de pas du tout cool avec les filles et qui était un Weinstein de la chanson, d’une certaine manière.

Gainsbourg est devenu un aristocrate de la chanson française, mais je ne vais pas forcément l’adouber. J’ai vécu en direct ses comportements plus que spécieux envers les jeunes femmes et son manque de regard, en fait réel, qu’il avait. »

Publicité

Si les mots de Lio étaient déjà très clairs, les révélations d’Alain Chamfort, qui a partagé sa vie entre 1979 et 1985, ont ajouté un contexte particulièrement lourd. Le compositeur a raconté ainsi que Gainsbourg avait eu un comportement déplacé envers la chanteuse, alors âgée de seulement 17 ans, lors d’un séjour professionnel aux États-Unis. Une scène qu’il n’a jamais oubliée, et qu’il avait racontée dans les colonnes de Pure People :

« Lio était très séduite par Serge (…) Un soir, nous étions tous les trois à l’hôtel et Serge a commencé à s’approcher d’elle. Il a été un peu lourd en lui disant : « Dans le cinéma, on embrasse comme ça… » Moi je n’étais pas contre faire un plan à trois, mais je ne la connaissais pas encore assez pour savoir quelles étaient les limites de notre relation, donc je ne suis pas intervenu. Or, elle n’était pas du tout d’accord, et lui a hurlé dessus. »

À 51 ans, le chanteur s’était donc permis une tentative de rapprochement envers une adolescente de 17 ans… Un comportement choquant, qui s’inscrivait dans la continuité d’une vie sentimentale souvent controversée. Et lorsqu’on sait que l’une de ses dernières relations avant sa mort concernait elle aussi une mineure, ces faits prennent une résonance encore plus troublante.

Les témoignages de Lio et d’Alain Chamfort rappellent que derrière l’aura artistique de Serge Gainsbourg se cachait une personnalité bien plus trouble. Une réalité que certains refusent encore de regarder en face, mais que d’autres, comme Lio, n’hésitent plus à dénoncer publiquement.

Pop culture