Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Star majeure du cinéma français, Sophie Marceau n’a jamais hésité à s’exprimer sur des sujets de société. Invitée à réagir il y a quelques années sur la question du burkini, un thème qui divise profondément la France depuis plusieurs années, l’actrice a livré son avis, tout en rappelant la complexité d’un débat où se mêlent religion, féminisme, liberté individuelle et enjeux politiques.
Figure incontournable du septième art, Sophie Marceau s’est imposée depuis les années 1980 comme l’une des actrices les plus populaires de l’Hexagone. La star de La Boum, devenue au fil du temps une voix reconnue sur les sujets liés à la liberté et aux droits des femmes, n’ignore pas que la question du burkini est l’un des thèmes les plus sensibles du débat public.
En France, plusieurs municipalités ont interdit ce vêtement de bain sur leurs plages, tandis que d’autres tolèrent son port, créant une mosaïque de règles et un climat de tensions récurrentes chaque été. Invitée à s’exprimer sur cette controverse lors d’un échange médiatique sur BFM TV il y a plusieurs années, la Française avait livré son ressenti, d’abord un brin emprunté :
« Ce sont des sujets très délicats. Moi, j’ai envie de dire, chacun s’habille comme il veut, à partir du moment où ça ne propose aucune agressivité. On est dans les détails, on n’est pas dans le cœur du truc. Peut-être que c’est une façon de calmer le truc. On va s’en prendre à des jeunes filles qu’on voit très bien, qui n’ont pas le visage couvert… C’est un peu pour dévier du problème majeur où personne ne sait très bien quoi faire »
Quelques instants plus tard, lSophie Marceau avait poursuivi son raisonnement :
« Il y a des problèmes plus importants, évidemment il y a plein de choses qui se collent là-dessus, mais concentrons-nous sur ce qui peut être un danger. Je suis féministe. Je défends les femmes. Mais si les femmes ont envie de s’habiller pour aller sur la plage, qu’elles le fassent. Il faut pouvoir faire ce qu’on a envie de faire sans déranger l’autre »
Les propos de Sophie Marceau avaient fait du bruit dans un climat où la question du burkini cristallise de plus en plus les tensions. Pour certains, il représenterait un symbole d’atteinte à la laïcité ; pour d’autres, il s’agit d’un vêtement comme un autre, permettant simplement à des femmes de profiter de la mer en respectant leurs convictions personnelles. Entre principes républicains et libertés individuelles, le débat continue de diviser 10 ans plus tard. Sans s’être apaisé…
