Sans tabou, Dany Brillant (59 ans) très inquiet pour la France : « Je ne sais pas si mes enfants…

Dany Brillant parle de la France
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Chanteur emblématique de la scène française, Dany Brillant a signé son retour à l’automne 2024 avec un nouvel album… et des réflexions sur l’époque actuelle. Toujours fidèle à son style chaleureux et élégant, le natif de Tunis n’a en effet pas hésité à partager ses inquiétudes concernant l’avenir de la France et de ses enfants. Des confidences qui ont résonné avec le quotidien de nombreux Français.

Publicité

Figure solidement installée de la musique française depuis plusieurs décennies, Dany Brillant a su séduire le public avec des tubes intemporels comme « Quand je vois tes yeux » et un talent pour revisiter les classiques. À l’automne 2024, l’artiste s’était attaché à un projet très personnel, son album « Seventies », qui rendait hommage aux années 1970 et à cette époque qui avait marqué sa jeunesse.

Entre nostalgie et observation du monde actuel, le chanteur s’était montré sans détour sur l’évolution de la société française. Invité de « Bonjour », la matinale de TF1 présentée par Bruce Toussaint, Dany Brillant avait expliqué ce qu’il considère être la différence majeure entre les années 1970 et la société actuelle. Et selon lui, le tableau est inquiétant :

Publicité

« Je suis un enfant des années 1970 et j’aime m’y replonger par moments car c’était une époque durant laquelle j’étais heureux. Et j’ai l’impression que les gens étaient heureux. Alors j’ai fait ce disque peut-être qu’à cause de la morosité ambiante, j’ai eu envie de m’y replonger parce que tout m’éblouissait à cette époque. »

Le chanteur avait ensuite élaboré sur sa profonde inquiétude quant à l’avenir et à la place de nouvelles générations dans un monde qui lui semblait instable et incertain :

Publicité

« J’ai un exemple, mes parents pensaient qu’en faisant des études et tout ça, on aurait une meilleure vie qu’eux. Et moi, aujourd’hui, je ne sais pas si mes enfants auront une meilleure vie que moi. C’est là que je crois qu’il y a un problème… »

Entre souvenirs heureux et inquiétudes légitimes, Dany Brillant livrait un regard sincère sur la France contemporaine. Si l’optimisme des Trente Glorieuses semble lointain, l’artiste n’est pas certain qu’un sursaut soit si évident…

Pop culture