Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Stéphane Bern fait partie de ces personnalités qui mêlent vie publique intense et équilibre privé précieux. Installé depuis plusieurs années avec son compagnon Yori, de vingt ans son cadet, l’animateur partage désormais avec parcimonie certains aspects de leur quotidien. Leur relation, fondée sur la complicité mais aussi sur quelques ajustements nécessaires, a récemment été évoquée par les deux intéressés. Et leurs confidences en disent long !
Figure emblématique du patrimoine et pilier de l’audiovisuel français, Stéphane Bern entretient depuis plusieurs années une histoire stable et assumée avec Yori, ancien candidat à Mister Gay et désormais pacsé avec lui. Le couple, installé à Thiron-Gardais, s’est construit loin du tumulte parisien tout en composant avec la vie publique intense de l’animateur.
Une relation à la fois simple et exposée, qui doit trouver son équilibre entre les obligations nationales du présentateur et la recherche d’intimité d’un couple comme les autres. Dans un entretien accordé à Télé Magazine, Stéphane Bern confiait ainsi :
« Il aimerait que je dise oui à tout ce qu’il me propose et non à tous les autres projets. Ce qu’il apprécie, c’est notre quotidien à Thiron-Gardais (Eure-et-Loir) avec nos chiens. Mais il est obligé de me partager avec 66 millions de Français, et il l’accepte. Il voit que ce qui me rend heureux, c’est la culture et le patrimoine. C’est essentiel dans un couple que chacun puisse développer ses propres projets »
Ces propos trouvent un écho direct dans ceux tenus par Yori auprès de Gala, lorsqu’il a été interrogé sur le principal défaut de son compagnon. Loin du reproche amer, ses mots décrivent plutôt une réalité qu’il accepte comme partie intégrante de l’homme qu’il aime :
« Je pense qu’il veut trop en faire. Parfois, j’ai l’impression qu’il oublie qu’on a besoin de préserver des moments à nous, des moments pour nous. Et, en même temps, quand je vois le bien qu’il fait aux gens, et tous ces gens qui le remercient dans la rue pour le patrimoine, pour l’histoire, pour les valeurs qu’il incarne et qu’il véhicule, je me dis que ce n’est pas pour rien s’il y a certains compromis. »
À travers ces confidences, Stéphane Bern et Yori dévoilent une relation lucide, faite d’ajustements mais aussi d’admiration mutuelle. Entre un rythme professionnel particulièrement chargé et un refuge commun à la campagne, le couple semble avoir trouvé un accord subtil qui leur permet de préserver à la fois leur amour et leurs aspirations personnelles.
