Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
46 ans après sa disparition, le nom de Claude François continue de diviser en raison d’anecdotes qui refont surface. Les témoignages à son sujet s’opposent parfois frontalement, certains évoquant des comportements problématiques (au minimum), tandis que d’autres défendent un homme jugé complexe mais droit. Dans ce débat sensible, Sheila a choisi de livrer sa vérité, très éloignée des accusations portées par plusieurs artistes.
Chanteuse incontournable de la variété française, Sheila a longuement côtoyé Claude François sur scène comme en coulisses, au sommet de leur carrière dans les années 1970. Alors que Stone ou encore l’animatrice Sophie Darel ont récemment relaté des souvenirs très sombres liés au chanteur, l’interprète de « Spacer » a tenu à replacer les choses dans un autre contexte. Dans les colonnes du magazine VSD, elle a ainsi dévoilé un portrait bien différent de celui décrit par ces artistes :
« Il ne m’a jamais lâchée. C’était un casse-couilles oui, c’était un type toujours en retard, oui, qui avait un caractère de cochon, oui. Mais il avait tellement d’autres qualités… C’était un mec qui avait beaucoup de talent, un avant-gardiste. C’est comme Michael Jackson, il y a des gens qui l’ont sali après sa mort. Claude François n’était certes pas parfait, mais je peux vous dire que c’était un fidèle en amitié. »
Cette vision tranche avec les témoignages qui évoquent un Claude François intrusif, voire agressif, notamment celui de Sophie Darel affirmant qu’il l’aurait jetée sur son lit avant de tenter de la déshabiller, malgré sa réticence, ou encore celui de Stone racontant la persistance quasi-obsessionnelle du chanteur à vouloir la séduire. Mais pour Sheila, le Cloclo qu’elle a observé au quotidien brillait surtout par son énergie, son audace artistique et son sens aigu de la camaraderie.
Sheila n’a d’ailleurs pas oublié le bon pressentiment de Claude François, qui voyait d’un mauvais oeil le mariage de son amie avec Ringo. Ce dernier a finalement trompé Sheila a de multiples reprises et a été un père absent, créant une brouille qui n’a jamais été résorbée.
Entre accusations graves et hommage appuyé, la légende Claude François continue donc de s’écrire sous des prismes radicalement différents. Et le témoignage de Sheila rappelle à quel point certaines histoires restent, encore aujourd’hui, impossibles à figer dans une seule vérité.
