Le dérapage de Johnny Hallyday envers une star féminine française : « Celle-là, je me la ferais bien »

Johnny Hallyday
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Publicité

Johnny Hallyday a longtemps cultivé une réputation de séducteur aussi incontrôlable que passionné. Et si les anecdotes autour de sa vie sentimentale sont innombrables, certaines ressortent par leur spontanéité un brin déplacée. Une phrase maladroite, lancée alors qu’il n’était encore qu’un jeune chanteur fougueux, est pourtant devenue le point de départ d’une histoire d’amour légendaire.

Figure indétrônable de la chanson française pendant plusieurs décennies, Johnny Hallyday n’a jamais cessé d’alimenter les récits les plus extravagants, tant sur scène que dans sa vie intime. L’interprète de « Noir c’est noir » menait un quotidien à cent à l’heure, où l’excès servait souvent de ligne directrice. Ses conquêtes, ses frasques et son charme dévastateur faisaient partie intégrante du mythe, au point de devenir un chapitre essentiel de sa légende.

Dans son autobiographie, Sylvie Vartan a relaté un soir de 1961, alors qu’elle se produisait à l’Olympia. Johnny, 18 ans, était présent dans la salle, accompagné du musicien Eddie Vartan, qui, sans que Hallyday le sache, était le frère de Sylvie ! Visiblement sous le charme de l’interprète de « La Maritza », Johnny se laisse aller à une remarque sans équivoque :

Publicité

« Tu la connais celle-là ? Je me la ferais bien ! »

Une sortie peu élégante, qui aurait pu tout compromettre. Pourtant, Eddie Vartan ne s’en formalise pas tant que ça. Il accepte même de présenter les deux jeunes artistes, malgré ce premier contact pour le moins abrupt. De son côté, Sylvie Vartan n’était d’ailleurs pas vraiment conquise, comme elle le racontera plus tard face à TV5 Monde :

Publicité

« Mon coeur était ailleurs. Je n’étais pas très intéressée par les gens de mon âge, mon frère étant plus âgé. J’avais une gravité, une maturité en moi que les filles de mon âge n’avaient certainement pas. »

Le destin finira toutefois par se charger de rapprocher les deux jeunes talents quelques mois plus tard, lors d’une tournée commune. Le secrétaire personnel de Johnny est alors missionné pour transmettre une déclaration d’amour du rockeur à la jeune chanteuse. Ce message sera le début d’une idylle aussi intense que mouvementée, qui durera quinze ans et fera d’eux l’un des couples les plus emblématiques de la chanson française. Des décennies plus tard, la chanteuse garde encore un souvenir chargé d’affection pour celui qui fut son premier grand amour :

« On était très jeunes, on était des bébés. Il était très sentimental, très sensible, très pudique… et moi ça me plaisait beaucoup ».

Ce qui avait commencé par une phrase borderline et maladroite est finalement devenue l’une des plus grandes romances du paysage musical français. Une preuve supplémentaire que, dans la vie de Johnny Hallyday, les dérapages pouvaient parfois mener à des histoires inattendues… et mémorables.

Pop culture