Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Acteur adoré des Français, Thierry Lhermitte reste particulièrement actif malgré le poids des années qui passent. Toujours présent sur les écrans, il apparaît en pleine forme. Pourtant, derrière cette vitalité, le comédien est atteint d’un trouble peu répandu, parfois handicapant au quotidien. Et ce trouble, il l’a déjà expliqué publiquement.
Figure incontournable du cinéma français, Thierry Lhermitte s’est imposé grâce à une carrière jalonnée de succès, des Bronzés au Dîner de cons en passant par Le Père Noël est une ordure. Indissociable de la troupe du Splendid, l’acteur originaire de Boulogne-Billancourt continue de tourner régulièrement, confirmant sa longévité et sa popularité intactes.
Mais si l’interprète de Popeye semble infatigable, il vit pourtant avec une pathologie neurologique surprenante : la prosopagnosie. Dans l’émission Antidote animée par Michel Cymès, le médecin a pris le temps d’expliquer en quoi consiste ce trouble méconnu :
« Les gens qui en sont atteints peuvent également avoir des difficultés à mettre un nom sur une personne pourtant familière. (Ce trouble) concerne environ 2,5% de la population mondiale. »
Pour illustrer la manière dont cette pathologie se manifeste au quotidien, Thierry Lhermitte a raconté un épisode marquant, survenu lorsqu’il a revu sa propre sœur après une longue absence :
« Je ne l’avais pas vu depuis deux ans parce qu’elle vivait à l’étranger. Je ne savais pas qu’elle était à Paris et le temps qu’elle arrive, à une dizaine de mètres, je me suis dit : « J’ai déjà vu cette personne. Qui c’est ? » »
L’exemple du comédien n’a rien d’isolé : plusieurs célébrités sont concernées par ce trouble, à commencer par Brad Pitt, qui évoque régulièrement ces difficultés de reconnaissance faciale. L’acteur américain a d’ailleurs déjà expliqué les répercussions sociales que cela entraîne, et la manière dont son attitude peut être mal interprétée. Comme il l’a un jour confié :
« Tant de gens me détestent parce qu’ils pensent que je leur manque de respect. J’ai décidé depuis un an de le dire aux personnes qui me contactent : « OK, où nous sommes-nous rencontrés ? » Les gens sont encore plus offensés… vous obtenez la remarque : « Comme vous êtes égoïste, prétentieux »… Mais c’était un mystère pour moi. Je ne peux pas saisir un visage. »
Si la prosopagnosie reste bénigne et ne menace aucunement la santé générale de Thierry Lhermitte, elle génère parfois des situations cocasses, voire gênantes, auxquelles il doit s’adapter. Et connaissant la finesse d’esprit et l’humour de l’ancien du Splendid, nul doute qu’il a toujours trouvé une manière de naviguer ces moments avec élégance.
