En 2023, l’avis très clair de Gilbert Montagné à propos des musulmans : « Ce n’est pas…

Gilbert Montagné
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Si de nombreuses personnalités préfèrent rester neutres et silencieuses depuis les événements tragiques du 7 octobre 2023, Gilbert Montagné fait partie des premières stars à avoir pris position. Il l’avait fait en laissant poindre un soutien évident envers Israël, et en s’adressant directement à ses compatriotes musulmans. Flashback malheureusement toujours d’actualité.

Publicité

Figure emblématique de la chanson et grand pacifiste, Gilbert Montagné n’a jamais caché son engagement pour la paix et la tolérance. Très affecté par le conflit israélo-palestinien, il avait utilisé ses réseaux sociaux dès le 11 octobre pour délivrer un message de paix. Figurant parmi les premières célébrités françaises à s’exprimer sur la situation, il s’était notamment adressé directement aux musulmans de France avec un message fort et qui avait fait réagir :

« Si je peux vous parler aujourd’hui, c’est que j’arrive un peu mieux à maîtriser les yeux de mon coeur. Les yeux de mon coeur, qui pleurent depuis ce samedi 7 octobre. Ils pleurent au sujet d’images qu’ils ne voient pas certes, mais enfin, je les vois à ma façon, et c’est assez terrible comme cela. Comment peut-on encore en 2023 arriver à un tel taux de barbarie ? Comment les êtres peuvent-ils être habités du mal à ce point ? Moi, j’ai toujours cru au bien, et je crois toujours au bien.

Publicité

Ce mouvement-là (le Hamas, ndlr), ce n’est pas la paix en Palestine qu’il cherche, c’est détruire le pays qui est juste à côté, Israël. Quand il y aura les paix, ces extrêmistes n’auront plus rien à vendre. Ce qu’ils ont à vendre, c’est la misère, la ruine, ça c’est dans leur catalogue de vente. Je voudrais envoyer un grand signe d’amitié au pays qu’ils ont essayé de détruire, mais aussi à mes amis musulmans.

J’ai la chance qu’ils fassent partie de mon public, et je voudrais leur dire : n’ayez pas peur, de vous exprimer, n’ayez pas peur de montrer votre bonté, n’ayez pas peur de dire que le Hamas fait honte à votre religion, à qui vous êtes. Parce que vous n’êtes pas comme ça. Ce n’est pas possible. Je vous embrasse. »

Publicité

À travers cette prise de parole, Gilbert Montagné avait voulu rappeler que la violence n’est jamais représentative d’une communauté entière, et qu’il est possible de se battre pour la tolérance et la coexistence malgré le contexte dramatique. Mais malheureusement, deux ans plus tard, les canons et les bombes continuent de résonner…

Pop culture