Les rares confidences de Sophie Marceau (59 ans) sur sa vie intime : « Je n’ai jamais…

Sophie Marceau
Konbini (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Avec une célébrité qui a frappé très tôt, Sophie Marceau a grandi presque sous les yeux des Français, qui ont découvert ses réussites, ses tourments et ses premiers émois. Aujourd’hui plus posée, forte de décennies d’expérience, la comédienne se permet un regard plus intime sur sa vie sentimentale. Et certaines révélations en disent long sur son rapport au couple… et à la rupture.

Publicité

Figure emblématique du cinéma français, Sophie Marceau occupe depuis longtemps une place à part dans le cœur du public. De ses débuts fulgurants à son statut d’icône, la Parisienne a vu chaque étape de sa vie scrutée, y compris ses histoires d’amour avec Andrej Zulawski, Christophe Lambert, Cyril Lignac et d’autres encore. Si tout n’a pas été simple dans la relation qu’elle entretient avec les Français, l’interprète de Vic dans La Boum sait que sa vie privée intrigue autant qu’elle fascine.

Forte de cette trajectoire faite d’élans et de déceptions, Sophie Marceau expliquait il y a quelques temps dans les colonnes de Paris Match ce qui, selon elle, peut faire durer un couple. Sa vision met en avant un ingrédient central, sans toutefois garantir de solution miracle :

Publicité

« On essaie tous de comprendre comment faire perdurer notre couple. L’important est d’être attentif à l’autre. Un couple, c’est un travail mais aussi une création. Cela demande de la discussion et de temps en temps, des mises au point. Forcément, à un moment donné, on tombe dans l’habitude. »

Un constat qu’elle illustrait avec franchise, en évoquant la manière dont les sentiments peuvent parfois tout remettre en question :

Publicité

« Parfois tu penses : « Mon mec il est bien finalement, il est cool, je le garde ». Mais si tu tombes amoureux, alors tu as la force de tout recommence. »

La rupture, la star du cinéma français l’a connue à plusieurs reprises. Une expérience toujours douloureuse, qu’elle décrivait ainsi dans Psychologies Magazine, où elle se montrait particulièrement transparente :

« Je n’ai jamais eu de séparation qui se soit bien passée. Ça fait trop de mal de se détacher de quelqu’un que l’on a aimé, parce que l’on sent bien que l’on perd une part de soi, ce n’est pas anodin… »

Malgré la souffrance qu’elle évoque, Sophie Marceau a aussi appris qu’il existe un moment juste pour mettre un terme à une histoire, lorsque tout s’éclaire et qu’aucune colère ne vient troubler le jugement. Un principe qu’elle résumait avec une grande lucidité :

« (Il faut le faire) quand on n’est plus dans la rage ou dans la haine, mais dans une espèce de calme imperturbable, quand c’est une évidence. Quand on se retrouve dans cet état-là, on ne peut pas tricher avec soi. Et cela vaut pour toutes les décisions importantes que j’ai à prendre. J’attends que le moment de brouillon passe. Puis, tout doucement, la lumière arrive. Et là, je sais. »

Aujourd’hui très discrète sur sa situation amoureuse, Sophie Marceau avance avec les leçons accumulées au fil d’un parcours intime parfois tourmenté, mais toujours sincère. Et si l’avenir reste une inconnue, nul doute que l’actrice préférée des Français l’aborde désormais avec une sagesse acquise à force d’épreuves et de renouveaux.

Pop culture