Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Pendant des décennies, Johnny Hallyday et Michel Sardou ont formé l’un des duos les plus soudés de la chanson française. Deux monuments, deux caractères forts, deux trajectoires parallèles liées par une vraie fraternité. Jusqu’à une phrase malheureuse en 2004 qui a tout fait basculer. Et lorsque Sardou a révélé la dernière réplique du rockeur à son égard, le ton glaçant a rappelé l’ampleur de leur rupture.
Chanteur incontournable du paysage musical, Johnny Hallyday a très longtemps entretenu une relation profondément amicale avec Michel Sardou, autre titan de la scène française. Leur complicité, longtemps indissociable de leur statut d’icônes, s’est pourtant brutalement fissurée à la suite d’un incident lors d’un concert à Bruxelles, en 2004.
Ce soir-là, l’interprète de « La Maladie d’amour » avait décoché une remarque qui allait mettre fin à des années de fraternité. Lors de ce concert belge, Michel Sardou avait ainsi dérapé sur scène en faisant référence à Jade et Joy, récemment adoptées par Johnny : :
« Maintenant qu’il a un chalet à Gstaad, Hallyday va pouvoir mettre ses Vietcongs sur des skis »
Une pique qui visait les enfants adoptés par Johnny Hallyday et Laeticia, et que le rockeur n’a jamais digérée. Bien des années plus tard, le chanteur expliquait d’ailleurs la raison de sa réaction, soulignant l’impardonnable à ses yeux. Il déclarait à ce sujet :
« Il ne faut jamais attaquer mes enfants. Jamais. Il y a des gens que je n’ai plus envie de voir parce qu’ils m’ennuient, c’est ce qu’il se passe avec Sardou. À une époque, c’était un type drôle et spirituel, maintenant, il n’est plus marrant du tout »
Les années ont passé, et si le public s’est habitué à l’idée d’une brouille définitive, Michel Sardou, lui, n’a jamais totalement abandonné l’idée de renouer. Invité dans l’émission Sept à Huit en 2021, l’interprète des Lacs du Connemara est revenu sur ses regrets, et a détaillé ce dernier échange manqué avec Johnny, échange qui résume à lui seul la froideur du Taulier dans cette affaire. Au micro de l’émission, Sardou avait confié :
« On était deux frères, pendant des années et des années. Et puis on s’est fâchés. Enfin… il s’est fâché. À cause de moi, je le reconnais volontiers. J’ai été très maladroit. J’ai fait une improvisation sur scène qui se voulait moqueuse. Oui, j’ai dit une connerie. Mais je ne pensais pas être méchant du tout, du tout, du tout. D’ailleurs, j’étais étonné qu’il réagisse aussi sec que ça.
Et un jour, je le rencontre, je lui dis ‘Écoute, il faudrait quand même qu’on se parle’. Il me dit ‘Je ne veux pas te parler’. Je lui dis ‘Bien ça tombe bien, tu n’as qu’à m’écouter’. Il m’a dit « Écoute, non, je ne veux même pas t’écouter’. Et puis après, on ne s’est plus parlé » »
Un aveu poignant de la part du chanteur, conscient d’être passé à côté d’une possible réconciliation. Michel Sardou confie aujourd’hui qu’il « se réconciliera là-haut » avec Hallyday, preuve que malgré l’erreur, la fraternité d’autrefois n’a jamais totalement disparu dans son cœur.
