Furieux, le nouveau coup de gueule de David Douillet sur la France : « Le problème, c’est que les Français…

David Douillet évoque la France
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Depuis quelque temps, David Douillet multiplie les prises de position sur la responsabilité individuelle et le rapport des Français au sport. Invité à réagir dans l’émission d’Estelle Denis sur RMC, l’ancien champion olympique n’a pas mâché ses mots face à un débat qu’il juge révélateur d’un mal plus profond. Son agacement s’est rapidement fait sentir, au point de provoquer un vrai moment de tension sur le plateau. Et ses propos n’ont laissé personne indifférent.

Publicité

Figure majeure du judo français, David Douillet dit ce qu’il pense, et il ne s’en cache pas. Ce jeudi, il s’est d’ailleurs insurgé lors d’un échange portant sur l’idée d’un remboursement de la pratique sportive par l’État. Le débat a été lancé par Estelle Denis dans son émission sur RMC, en présentant la chose de la manière suivante :

« La sécurité sociale doit-elle rembourser nos séances de sport ? Et est-ce que la sécu devrait pouvoir aider les Français, en tout cas financièrement, à faire du sport pour ceux qui ne se lancent pas ? Parce qu’évidemment, aller faire un footing dans la forêt, ça ne coûte pas très cher, mais tout le monde n’a pas une forêt à côté. Et puis il y a certains clubs qui coûtent cher. Vous voulez faire du tennis ? Ça coûte cher, par exemple »

Publicité

Une question qui frôle le non-sens pour David Douillet. L’ancien ministre, déjà connu pour ses discours tranchés, n’a pas tardé à réagir et à exprimer une exaspération de plus en plus manifeste. Selon lui, réclamer de nouvelles aides n’est qu’un moyen supplémentaire de déresponsabiliser les Français. Et l’ancien ministre de Nicolas Sarkozy n’est pas d’accord :

« L’État ne peut pas tout faire à un moment donné. Je pense que le problème, c’est que les Français, et j’en suis un, on trouve toujours une excuse. Moi, le premier, je vais me trouver une excuse hein pour pas faire de sport. ‘Oh ben il pleut. Oh ben tiens, mes affaires ne sont pas lavées’, ou ‘Oh ben j’ai autre chose à faire’. On trouve toujours une excuse.

Publicité

Le plus dur, c’est d’enfiler le short. Donc de dire que le sport coûte trop cher, qu’il faudrait des aides, etc, c’est du blabla. Parce que faire des pompes, des abdos, faire de la marche, aller courir, ça ne coûte pas cher »

Si son discours clive, il a le mérite de pointer un débat récurrent : entre responsabilité personnelle et soutien de l’État, où placer la limite ? La sortie musclée de David Douillet relance en tout cas une réflexion qui dépasse la seule pratique sportive, puisqu’elle touche à la culture de l’effort et aux habitudes des Français. Et nul doute que cet échange houleux continuera d’alimenter discussions et réactions dans les prochains jours.

Pop culture