Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Amoureuse de son homme jusqu’au bout, Laeticia Hallyday a tout fait pour accommoder Johnny Hallyday au maximum, ne le lâchant jamais même lorsqu’il était au plus bas. Mais depuis le décès du « Taulier », l’ex-mannequin doit composer avec un très encombrant cadeau empoisonné laissé par son mari : 35 millions de dette. Rien que ça…
Véritable clé de voûte clan Hallyday lors des deux dernières décennies de la vie du rocker, Laeticia Hallyday a dû affronter un tsunami administratif dès la disparition du chanteur. La maman de Jade et Joy a en effet dû composer avec un passif que l’idole des jeunes traînait depuis longtemps : ses colossales dettes.
Entre le fisc français, les autorités américaines et les montants colossaux réclamés, la veuve du rockeur a passé une bonne partie de ces dernières années à s’occuper de ce dossier explosif, loin des paillettes et de la scène. C’est en 2024, au micro de BFM TV, que Laeticia Hallyday avait livré la réalité brute de cet héritage financier hors norme :
« Je me suis engagée à rembourser la dette qu’a laissée Johnny, qui est une dette fiscale compliquée, vertigineuse, énorme, colossale. Johnny m’a laissé un fardeau. Une partie des discussions se fait avec les Etats-Unis, car on leur a payé une grosse somme d’impôts. Et la France réclame ces impôts »
À l’époque, la dette totale gravitant autour de 35 millions d’euros aurait suffi à effrayer n’importe quel héritier. Deux tiers étaient réclamés par le fisc français, le reste par les États-Unis. Après des années de négociations et de remboursements, les avancées sont néanmoins tangibles. D’après les informations communiquées par Capital :
« Sur la dette fiscale de 36 millions d’euros laissée par Johnny, sa veuve en a désormais remboursé 26 millions en France, plus une partie aux Etats-Unis, selon nos informations. Et ce, en comptant les 8 millions d’euros issus de la cession de la maison de Marnes-la-Coquette. Bien moins que le montant demandé lors de la mise en vente du bien, le mois suivant le décès du chanteur, en janvier 2018, supérieur à 30 millions d’euros »
Laeticia Hallyday a donc réglé une large partie de cette dette tentaculaire, même s’il reste encore plusieurs millions à solder pour refermer définitivement ce chapitre. Après huit années de procédures et de sacrifices, la veuve du Taulier semble enfin en voir le bout. Une étape décisive pour espérer, un jour, tourner la page et alléger le poids d’un héritage aussi lourd qu’inattendu. Bon courage…
