Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Outre l’immense attention médiatique qui en a découlé, l’accident causé par Pierre Palmade a aussi entraîné une plongée spectaculaire dans une vie privée qu’il avait longtemps passée sous silence. C’est ainsi que l’humoriste a révélé aux enquêteurs son nombre de conquêtes au lit – un chiffre mirobolant.
Figure majeure de l’humour depuis les années 1990, Pierre Palmade a vu sa vie basculer en février 2023, lors du dramatique accident dont les conséquences judiciaires et personnelles marquent encore sa trajectoire. Condamné depuis, et passé par la case prison avant de purger une partie de sa peine sous contrôle strict, le comédien n’a cessé d’être scruté sous tous les angles ces deux dernières années.
Parmi les éléments exhumés au cours de l’instruction, celui concernant sa vie intime a retenu l’attention, tant il témoignait d’une frénésie sexuelle qu’il avait toujours tue publiquement. Et les chiffres consignés dans le rapport d’enquête, relayés à l’époque par Le Parisien, illustrent une réalité loin de la moyenne nationale, puisque l’humoriste reconnaissait plusieurs milliers de partenaires sexuels :
« Il a reconnu avoir connu 10 grandes histoires d’amour avec des hommes, et avoir eu des relations sexuelles avec 4.000 garçons. »
Ce total impressionnant donne un aperçu probant de ce qu’était la vie intime de celui qui a longtemps été l’un des partenaires artistiques privilégiés de Muriel Robin. Et si cette dernière lui a tourné le dos, Michèle Laroque, amie de longue date et complice de scène, est restée fidèle. Elle avait d’ailleurs livré aux enquêteurs un portrait nuancé de l’artiste, ni tout blanc ni tout noir :
« Quand il n’était pas pollué par des substances toxiques, c’était un grand professionnel, toujours dans la création. Il était rigoureux dans le travail. C’était aussi une personne attachante, un homme intelligent, drôle et protecteur, avec un côté cabot et un ego surdimensionné, ce qui est l’un des effets pervers. »
Deux ans plus tard, ces éléments demeurent dans les mémoires et rappellent l’extrême complexité du parcours de Pierre Palmade, entre addictions, excès et fulgurances artistiques. Condamné et désormais tenu à une vie bien plus encadrée, l’humoriste tente de se reconstruire loin de l’agitation médiatique.
