Nicoletta déballe le nom de 3 stars que Claude François a sabordé : « Quand ils étaient sur scène, il…

Claude François et Nicoletta
INA (DR) / France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Figure incontournable de la chanson française, Claude François continue de fasciner par son génie… mais aussi par certaines zones d’ombre. Car derrière l’icône se cachait un homme bien moins consensuel, notamment auprès de plusieurs artistes de premier plan. Trois d’entre eux en ont longtemps gardé un souvenir amer, comme l’a récemment rappelé Nicoletta. Et leurs témoignages sont pour le moins parlants.

Publicité

Véritable légende de la variété hexagonale, Nicoletta s’exprime depuis longtemps sans détour sur les coulisses de sa carrière et sur les personnalités qu’elle a croisées. Et lorsqu’il s’agit de parler de Claude François, l’interprète de « Mamy Blue » n’a jamais masqué une certaine amertume. Invitée de l’émission En aparté, la chanteuse de 81 ans a ainsi levé le voile sur l’une des parts d’ombre de « Cloclo ».

Il faut dire que ce dernier était connu pour sa compétitivité maladive, au point d’ailleurs d’entretenir des rivalités allant jusqu’à la sphère personnelle avec Johnny Hallyday. Une attitude que Nicoletta dit avoir découverte très rapidement lors d’une tournée où elle assurait sa première partie. C’est dans ce cadre qu’elle a livré ce souvenir :

Publicité

« Ce n’était pas ma tasse de thé, pas du tout. Il n’y a pas de problème, je n’ai rien à dire (sur son professionnalisme, ndlr), mais sur le plan humain, ce n’est pas ma tasse de thé. Je ne sais pas… Mais c’était quelqu’un qui était très particulier, très égocentrique. Je ne vais pas en dire plus, le pauvre, il n’est plus là, paix à son âme. Mais il n’était pas très gentil avec ses camarades. Je n’ai tenu que 5 jours »

Il n’aimait pas beaucoup les premières parties, alors si en plus on avait une voix un peu forte, il baissait un peu la sono, il enlevait la reverb… Je sortais de scène, j’avais mal au ventre. »

Publicité

Et Nicoletta n’est pas la seule à avoir connu ce traitement. Elle l’a confirmé en évoquant une discussion à avec Véronique Sanson, autre grande figure de la scène française, qui a eu droit à la même manigance de l’homme aux Claudettes :

« Un jour, j’étais avec Véronique Sanson, on déjeunait à la campagne, je raconte ça et Véro me dit : “Mais tu sais, il ne l’a pas fait qu’à toi, il me l’a fait aussi” ! »

La troisième star concernée n’est autre qu’Alain Chamfort. Présent lors de ce même déjeuner, l’interprète de « Manureva » a raconté avoir été, lui aussi, victime du même sabotage, malgré sa proximité professionnelle avec Claude François :

« Les filles, il n’y a pas qu’à vous qu’il l’a fait ! Non seulement, j’étais son artiste, il me produisait, et il m’a saboté aussi. Vous, ce n’est pas grave, on vous entendait quand même tandis que moi, on ne m’entendait plus. »

Si ces anecdotes mettent en lumière les méthodes discutables d’un chanteur pourtant adulé, elles rappellent surtout la complexité d’un homme tiraillé entre ambition dévorante et besoin permanent de dominer la scène. Des récits qui, malgré les années, continuent de révéler une facette moins connue mais essentielle pour comprendre le personnage qu’était Claude François.

Pop culture