Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Laurent Voulzy et Alain Souchon incarnent un duo emblématique de la chanson française depuis près de cinq décennies. Leurs collaborations et leur amitié ont marqué plusieurs générations, mais même les relations les plus solides connaissent parfois de légères tensions. L’interprète de « Belle Île en Mer » a récemment levé le voile sur leur unique dispute, qui restera dans les annales de leur complicité.
Figures très connues de la chanson française, Laurent Voulzy et Alain Souchon ont construit une carrière étroitement liées l’un à l’autre depuis leur première collaboration sur « J’ai 10 ans » en 1974. Entre succès musicaux et projets communs, les deux artistes ont partagé plus d’un demi-siècle d’amitié et de travail, ponctué de collaborations devenues cultes. Mais se sont-ils déjà écharpés ? Oui, une fois.
La longue complicité des deux hommes n’a en effet été mise à rude épreuve qu’à une seule reprise… et pour quelques minutes à peine. Dans un documentaire consacré à son ami en 2022, Laurent Voulzy avait raconté cette unique altercation, partie de pas grand chose :
« L’enregistrement pour moi, ça ne finit jamais. Je mets un temps fou. Donc je m’étais engagé avec lui. Il m’avait dit : « On doit écrire des chansons ». Je lui ai dit : « Oui, Alain », et l’enregistrement n’en finissait plus. Puis un jour, il me dit : « Laurent, ça fait des mois que j’attends qu’on fasse des chansons ensemble ». Je lui ai dit : « Je n’ai pas fini mon enregistrement ». Et là, il s’est emporté pendant dix secondes et on s’est raccrochés au nez. Je crois que c’est la seule fois de notre vie. »
Cette situation a rapidement pesé sur les deux artistes, qui ont souhaité aplanir leur différend sans plus attendre. Sourire aux lèvres, Voulzy confiait d’ailleurs :
« 30 secondes après, j’ai rappelé Alain. Je lui ai dit : « On ne peut pas se disputer pour ça ». Ça a été plus doux. »
Cette anecdote prouve que même les amitiés les plus anciennes peuvent connaître de petites tensions, mais que le respect et la complicité permettent de les résoudre en un instant. Pour Laurent Voulzy et Alain Souchon, cette seule embrouille en cinquante ans souligne surtout leur proximité et leur fraternité, renforçant le lien unique qui les unit depuis cinq décennies.
