Guy Carlier (76 ans) lâche le montant choc et improbable de son salaire : « Par mois…

Guy Carlier
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Figure familière du paysage audiovisuel, Guy Carlier continue de susciter la curiosité, notamment lorsqu’il évoque son parcours médiatique et les coulisses financières de ses années de télévision. Invité il y a quelques mois par Jordan de Luxe, l’auteur s’était livré sans détour sur ses revenus d’hier et d’aujourd’hui. Une franchise rare… et des montants qui peuvent surprendre.

Publicité

Humoriste, chroniqueur et auteur reconnu, Guy Carlier a notamment marqué les années 2000 grâce à son rôle dans l’émission « On ne peut pas plaire à tout le monde », animée par Marc-Olivier Fogiel sur France 3. À l’époque, le programme s’imposait comme un rendez-vous incontournable du PAF, et le chroniqueur, célèbre pour ses billets incisifs, y tenait une place centrale.

En revenant, des années plus tard, sur les rémunérations liées à cette période, le septuagénaire a surpris par la précision et l’ampleur des chiffres évoqués, révélant une face méconnue du métier. Au micro de Jordan de Luxe, il a en effet avancé un chiffre mirobolant, qui peut même en choquer plus d’un :

Publicité

« J’ai gagné jusqu’à 25.000 euros par mois pour cette émission. Il faut savoir, parce que ça, les gens ne vous le disent pas, que quand vous êtes chroniqueur, vous touchez les droits d’auteur calculés en fonction de l’horaire et de l’audience. Donc je re-touchais 2 500 euros de droits d’auteur à chaque émission. Ça veut dire en gros 10.000 euros, donc on va dire environ 40 000 euros par mois au total »

Quant à sa retraite actuelle, le septuagénaire a là aussi été transparent, dévoilant une bien jolie somme qui rentre sur son compte tous les 30 jours :

Publicité

« J’ai plusieurs retraites car j’étais cadre financier. Donc j’ai une retraite de cette époque-là. Ça a duré quand même une quinzaine d’années, et puis je touche la retraite de la SACEM. Donc je touche ça, des droits d’auteur, etc… On va dire, si vous voulez un chiffre, comme retraite, je touche 3.500 euros »

Ces confidences, livrées sans détour, dressent le portrait d’un homme qui n’élude rien de son parcours, ni des avantages qu’il a pu en tirer, rappelant au passage que la télévision réserve parfois des surprises, même financières. En tout cas, financièrement, Guy Carlier n’a clairement aucun souci à se faire !

Pop culture