Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Figure incontournable du cinéma français, Carole Bouquet n’a jamais hésité à prendre la parole sur certains sujets qui lui tiennent à cœur. Ces derniers jours, l’actrice s’est par exemple exprimée sans détour sur l’affaire Nicolas Sarkozy, tout en élargissant son propos à la France dans son ensemble. Des remarques qui ne sont pas passées inaperçues…
Actrice phare du septième art, Carole Bouquet s’est illustrée à travers cinq décennies de carrière, alternant entre films d’auteur, rôles exigeants et engagements personnels. À 68 ans, l’ancienne James Bond girl continue d’observer l’évolution de la France avec lucidité, et n’hésite pas à partager son ressenti sur un climat politique et social qu’elle juge préoccupant.
Invitée récemment au micro de RTL, la comédienne a d’abord évoqué le passage en prison de Nicolas Sarkozy pendant quelques semaines, et cela en dépit de sa décision de faire appel. Une nouvelle qui n’a pas plu du tout à l’ancienne compagne de Gérard Depardieu, et elle ne s’en est pas cachée :
« Au risque de choquer certains, moi, j’ai été très choquée qu’on mette un président de la République en prison. Surtout, avec appel, et il n’allait pas partir, il aurait pu avoir un bracelet électronique… »
Un constat sévère qui s’inscrit dans une analyse plus large du contexte national et international, que l’actrice décrit avec inquiétude. Toujours au micro de RTL, Carole Bouquet a déploré l’image que renvoie actuellement la France selon elle. Comme de nombreux citoyens plongés dans une morosité ambiante, elle a déclaré :
« On ne va pas très bien en ce moment en France. Ni dans le monde d’ailleurs. J’ai l’impression qu’on est en guerre partout. Je ne pense pas que ça soit une image vraiment belle de notre pays qu’on doit donner à l’étranger. »
Voilà qui est dit…
