Sans tabou, Liane Foly lâche les 2 raisons pour lesquelles elle a trompé André Manoukian : « Parce qu’il…

André Manoukian et Liane Foly
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Entre passions, ruptures et réconciliations, l’histoire entre Liane Foly et André Manoukian fait partie de ces romances qui continuent de fasciner des décennies après leur fin. Une relation dense, intense, qui aura marqué leur vie autant que leur carrière. Et aujourd’hui, la chanteuse n’a aucun mal à expliquer pourquoi elle a fini par être infidèle. Sans détour, et avec une franchise totale.

Publicité

Figure majeure du paysage musical, Liane Foly reste indissociable pour beaucoup de son histoire d’amour avec André Manoukian, pianiste et compositeur rencontré en 1983. À une époque où ils n’étaient encore que deux jeunes artistes en pleine ascension, ils ont partagé onze années ponctuées de passion, de disputes, d’inspiration et d’excès.

Entre la Lyonnaise et le musicien, le lien a toujours été chargé d’émotion, parfois jusqu’au débordement. Invité il y a quelques temps sur le plateau de C L’Hebdo, l’ex-juré de « Nouvelle Star » n’a pas hésité à reparler de cette relation qui l’a marqué au fer rouge. Dans son langage imagé, tour à tour romantique et mystique, il a présenté la chanteuse comme l’une des sources majeures de sa créativité :

Publicité

« C’est le vieux mythe de la muse. Il y a le mythe de la muse et de la sirène : la muse vous élève vers la spiritualité, la sirène, elle vous fait plonger dans les flots de la libido. Moi, j’ai plongé. Je parle évidemment de Liane Foly, avec qui j’ai vécu des moments merveilleux. »

Mais si le compositeur reconnaît aujourd’hui avoir été trop possessif dans leur relation, Liane Foly, elle, lui reprochait à l’époque un manque d’engagement. Leur histoire s’est compliquée, aggravée ensuite, bien des années après leur séparation, par la publication d’un livre de Manoukian contenant des détails trop intimes au goût de l’interprète de “On a tous le droit”. Dans l’émission « 17ème sans ascenseur », elle avait même expliqué très clairement ce qui l’avait poussée à la faute :

Publicité

« À la fin, je l’ai trompé parce qu’il ne me demandait pas en mariage et ne voulait pas d’enfant. »

Bien des années plus tard, leurs relations se sont apaisées. Mieux encore, l’humoriste et imitatrice admet volontiers la complicité qu’ils ont retrouvée. Lors d’un entretien au micro de Léa Salamé, elle le disait avec malice, preuve que les tensions appartiennent au passé :

« C’est vrai qu’il est beau André ! Ça a toujours été très chaud entre lui et moi… Mais oui, il y a eu une histoire lorsqu’il avait sorti un bouquin. Vous savez, on m’arrête dans la rue pour me demander comment ça c’était passé au lit avec lui ! Je vous jure que c’est vrai ! »

Entre regrets partagés, confidences crues et souvenirs brûlants, Liane Foly et André Manoukian auront vécu une relation qui n’a jamais cessé de faire parler. Et même si la chanteuse assume aujourd’hui pleinement la tromperie qui a brisé leur couple, chacun a su reconstruire sa vie après cette histoire. Un chapitre refermé, mais jamais effacé, tant il continue de nourrir les anecdotes et les émotions des deux artistes.

Pop culture