Par Rédaction | Sport
Figure planétaire du football, Zinédine Zidane a aussi connu, au début de sa carrière, quelques choix discutables en matière de sponsoring. L’un d’eux, pourtant validé par ses proches, lui est longtemps resté en travers de la gorge. À tel point qu’il n’a pas hésité à leur passer un savon. Et ses mots n’ont laissé aucune place au doute…
Icône du sport français, Zinédine Zidane a longtemps enchaîné les contrats publicitaires, au point d’être qualifié d’homme-sandwich dans les années 1990 et 2000 et d’en être moqué par les Guignols de l’Info. Des vêtements aux parfums en passant par les bouteilles d’eau, le Marseillais cumulait alors les sponsors, parfois pour le meilleur… et parfois pour le kitsch.
Parmi ces engagements, celui qui a marqué un tournant fut la publicité pour Leader Price, à partir de février 1998. Une enseigne de supermarché low-cost, dont la communication détonait avec l’élégance du futur meneur de jeu du Real Madrid. À l’époque, le milieu tricolore suit les conseils de son entourage, persuadé que le partenariat serait sans conséquence.
Sauf que l’été 1998 va tout bouleverser : le Français devient une méga-star mondiale, et l’image de cette publicité l’accompagne encore. De quoi provoquer une irritation profonde, comme le rappellent ceux qui étaient à ses côtés. Lorsque le champion du monde a découvert l’ampleur du décalage entre son nouveau statut, il n’a pas caché son amertume, glissant à ses proches et notamment à son ami Mustapha, qui l’avait encouragé à signer avec Leader Price :
« Vous m’avez mis la honte avec votre pub Leader Price, je n’aurais pas dû vous écouter, tous autant que vous êtes ! »
Cette sortie témoigne du malaise qui s’était installé chez le champion du monde, lui qui était soudain devenu l’athlète le plus médiatisé de France. Car avec sa nouvelle dimension, le meneur de jeu voyait désormais ses contrats comme un élément stratégique, cohérent avec son image, son parcours et ses ambitions. Une leçon qu’il retiendra durablement.
Depuis, l’ex-entraîneur du Real Madrid a revu de fond en comble sa manière d’aborder le monde du sponsoring. Son statut d’icône mondiale lui a permis de choisir des marques à la hauteur de son aura, et ses partenariats sont devenus rares, triés sur le volet et soigneusement encadrés. Ces dernières années, c’est notamment avec Montblanc que le Français a noué un partenariat prestigieux, en totale adéquation avec l’élégance et la sobriété qui le caractérisent. Un sacré glow up, comme disent les jeunes !
