Par Rédaction | Sport
Ces derniers mois, Teddy Riner n’a plus seulement occupé le terrain sportif : ses propos sur une éventuelle carrière politique ont ouvert un nouveau chapitre, nourrissant autant la curiosité que le débat. Triple champion olympique devenu figure nationale, le colosse français a en effet laissé entendre qu’il ne se refusait rien, pas même une ascension vers l’Élysée. De quoi faire réagir David Douillet…
Figure incontournable du sport français, Teddy Riner s’est retrouvé ces derniers mois au centre de toutes les attentions pour une raison qui dépasse largement les tatamis. Alors que l’après-Paris 2024 semblait annoncer un nouveau cycle pour le sportif, ses allusions à une potentielle carrière politique ont rapidement pris de l’ampleur – au point que plusieurs instituts de sondage se sont penchés sur l’hypothèse d’un duel électoral incluant le Parisien.
Il faut dire que Riner a clairement mis l’idée sur la table au printemps 2025, avant même de savoir que d’après ces mêmes sondages, entre 15% et 18% des Français se disent « prêts à voter pour lui », principalement du côté de la gauche et de LFI. Il avait en effet déclaré :
« Pourquoi toujours réduire le sportif au sport ? Pour l’instant, je suis judoka, et pour l’instant je n’ai pris aucune décision – mais je ne ferme jamais aucune porte. Si demain je rentrais en politique, ça ne serait pas pour être ministre des Sports. Lorsque l’on fait de la politique, le champion c’est lequel? C’est le président. Le sport m’a appris à surmonter n’importe quelle montagne : peu importe ce qui s’offre à moi, je vais travailler pour être le meilleur. Et je n’ai pas de montagne trop grande. Si demain j’ai envie de me lancer, alors je ferai ce qu’il faut »
Des propos qui n’ont pas manqué de faire réagir, notamment dans les cercles politiques et sportifs. Parmi ceux qui ont été invités à se prononcer figure David Douillet, double champion olympique, ancien député et ex-ministre des Sports. L’homme, passé justement des tatamis aux bancs de l’Assemblée nationale, connaît mieux que personne ce glissement d’un monde à l’autre. Sur les ondes de RMC, il avait livré son regard expérimenté sur cette ambition inédite :
« Le pire pour un athlète de haut niveau, c’est l’ennui, c’est de faire des trucs qui semblent fades, insipides, incolores, inodores. Pourquoi la politique ? Parce qu’il sent de manière intuitive que c’est un domaine dans lequel il pourrait retrouver de l’adrénaline, de l’engagement etc. Ce n’est pas à exclure, c’est pour ça que je le prends au sérieux. »
Qu’il s’agisse d’un véritable projet ou d’une simple ouverture, Teddy Riner a rappelé qu’il ne se fixait aucune limite. Et le fait que David Douillet, fort de son propre parcours, prenne cette perspective au sérieux n’est pas anodin. Reste désormais à savoir si le géant français décidera un jour de changer de kimono pour un costume présidentiel. Une chose est certaine : le débat, lui, ne fait que commencer.
