Fogiel cash sur son ultime rencontre avec J.-L Delarue : « Il a vu que je ne l’avais pas reconnu, et il m’a dit…

Marc-Olivier Fogiel et Jean-Luc Delarue
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Personnalité emblématique du paysage audiovisuel français, Jean-Luc Delarue a laissé derrière lui un héritage télévisuel immense, mais aussi un récit de fin de vie bouleversant. Mort le 23 août 2012 à seulement 48 ans des suites de cancers aggravés par des années de consommation de drogue, l’animateur avait traversé des derniers mois particulièrement éprouvants. Parmi ceux qui l’ont vu dans ses ultimes apparitions, Marc-Olivier Fogiel garde un souvenir précis… et saisissant.

Publicité

Longtemps flamboyant à l’écran, Jean-Luc Delarue a été rattrapé de la manière la plus brutale qui soit par ses démons. Addict de longue date à la cocaïne, l’animateur-producteur a vu sa rédemption être stoppée à tout jamais par une virulente maladie, qui a fini par le terrasser malgré un vaillant combat pendant plusieurs mois.

Très affaibli à partir de fin 2011, Delarue a signé sa dernière apparition publique en janvier 2012 dans le cadre d’un défilé de mode. Bonnet sur la tête, mine jaunie, il avait notamment croisé la route de Marc-Olivier Fogiel, qui avait peiné à la reconnaître. Lors d’un documentaire diffusé sur TF1, le journaliste avait ainsi glissé cet échange très lourd de sens entre eux :

Publicité

« Il était méconnaissable. Et il avait vu que j’étais surpris, que je l’avais limite reconnu… Et il m’a dit : ‘Eh ouais… La vie, c’est ça »

Mais Fogiel n’est pas le seul à avoir livré un récit douloureux de ces dernières semaines. Une autre voix, celle de Stéphanie Guérin, assistante de longue date de l’animateur, a ému les téléspectateurs. Proche du producteur, elle a accompagné ses hauts, ses bas, et ses combats, jusqu’à entendre l’annonce brutale du diagnostic un matin :

Publicité

« Il m’appelle le matin et il me dit ‘Stef, j’ai trop mal au ventre, je crois qu’il faut que j’aille aux urgences’ (…) Et je rentre de la Plaine-Saint-Denis un soir après le tournage, il doit être 22h je suis dans mon taxi, il m’appelle et il me dit : ‘Stef, pronostic vital engagé, tu sais quoi c’est un cancer et je ne parle pas d’un cancer, j’ai deux cancers, tu vois qu’il faut être spectaculaire dans la vie' »

Stéphanie Guérin, qui partageait son quotidien professionnel depuis tant d’années, a également relaté leur dernière rencontre à l’hôpital. Un moment gravé à jamais dans sa mémoire, tant la dégradation physique de l’ancien animateur avait été fulgurante et choquante. Elle expliquait, emplie d’émotions :

« Je ne l’avais pas vu depuis quelques jours et il était transformé, ce n’était plus du tout le même homme, il était gonflé de cortisone, donc c’est dur pour nous de le voir comme ça, c’est un choc »

Au fil de ces témoignages, c’est toute la trajectoire de Jean-Luc Delarue qui ressurgit, entre grandeur médiatique, excès, chute et combat. Une existence courte, marquée par les succès comme par les tumultes, qui continue encore aujourd’hui de fasciner autant qu’elle émeut.

Pop culture