Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Alors qu’il profite désormais d’une retraite bien méritée sous le soleil du Sud, Michel Sardou continue de faire parler de lui malgré l’arrêt de sa carrière scénique. Fidèle à sa réputation d’homme cash, l’ancien géant de la chanson française ne renie rien de sa personnalité parfois un brin arrogante. D’ailleurs, même la légandaire Céline Dion en avait fait les frais en 2024…
Coulant désormais une retraite bien méritée dans le Var, Michel Sardou sait que ses interventions médiatiques sont souvent suivies avec attention. Il avait d’ailleurs accordé un entretien fleuve au moment de tirer sa révérence en mars 2024, alors qu’il s’apprêtait à donner ses ultimes concerts à La Défense Arena de Paris.
Au micro du « Parisien », l’interprète de « Je vais t’aimer » expliquait d’abord comment il abordait la pression d’un spectacle d’adieux d’une telle ampleur. Et évidemment, pas question pour lui de laisser transparaître la moindre pression avant de se produire devant 40.000 personnes :
« J’ai imaginé un spectacle très spécial en trois dimensions et une scène ronde avec des écrans à 360 degrés… Ça a l’air bien parti. Et qu’on chante devant 1.000, 10.000 ou 100.000, on ne voit que trois rangs. Je n’ai jamais eu le trac. Et puis j’ai déjà fait des scènes centrales, à Bercy, à Montréal. Enfin, bref, ça ne me fout pas plus la trouille que l’Olympia. »
Puis venait la question des invités éventuels, un sujet sur lequel l’artiste n’a jamais tourné autour du pot. En mentionnant qu’il n’aime pas spécialement faire de duos, Sardou avait ainsi adressé une « balle perdue » à Céline Dion, laissant entendre que même elle ne fait pas le poids à ses côtés :
« Mon public n’aime pas les duos. J’avais fait « Je vais t’aimer » avec Céline Dion au Canada, et même elle… Bon. Je suis un chanteur spécial.. »
Un aveu désarmant de sincérité, qui en avait surpris plus d’un, mais pas ceux qui connaissent intimement l’homme aux 100 millions de disques vendus. Désormais loin du tumulte de la scène, l’ancien showman profite de son quotidien méridional. Lors du même entretien, il évoquait déjà ce besoin de ralentir :
« La Normandie, j’y ai passé quinze années chouettes mais l’an dernier, il a plu pendant huit mois… J’ai mis en vente et un pote me l’a achetée le lendemain. Je vais enfin souffler. Cette tournée est longue et fatigante. J’ai 77 ans ! Quand je sors de scène, après deux heures, je suis cuit. Et après, la route, les hôtels, je n’en peux plus. Cet été, je vais prendre mon bateau, me baigner en pleine mer, à poil, et je parlerai aux dauphins. »
À sa manière, Michel Sardou continue donc d’être lui-même. Et si son duo avec Céline Dion n’a pas laissé dans son esprit la trace que l’on aurait imaginée, il reste surtout emblématique de qui est résolument l’artiste. Un peu abrupt, un peu provocateur, mais toujours sincère et cohérent avec l’homme qu’il n’a jamais cessé d’être.
