Une star raconte : « Johnny Hallyday m’a dit qu’il voulait frapper Serge Gainsbourg, ensuite il l’a vu et…

Johnny Hallyday et Serge Gainsbourg
France TV (DR) / INA (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

La relation entre Johnny Hallyday et Serge Gainsbourg a longtemps nourri les fantasmes, tant leurs univers semblaient opposés. Deux icônes, deux tempéraments, deux visions de la musique parfois aux antipodes, mais capables aussi de rapprochements inattendus. Invité sur C8 il y a quelques mois, Jean-Jacques Debout est revenu sur leurs débuts tumultueux, qui ont failli mener le « Taulier » à l’irréparable…

Publicité

Figure familière de la scène française, Jean-Jacques Debout a côtoyé aussi bien l’homme à la tête de chou que le futur monstre sacré du rock hexagonal. Et son témoignage plonge dans une époque où ni Johnny Hallyday ni Serge Gainsbourg ne brillaient par leur envie mutuelle de collaborer, eux qui s’observaient de loin, comme deux fauves, sans pourtant s’être jamais approchés.

Jean-Jacques Debout raconte ainsi un premier climat de défiance, presque de mépris, entre deux artistes à l’égo forcément bien gonflé. Et c’est sur C8 que le mari de longue date de Chantal Goya a livré les détails de ce début sous tension, en dévoilant d’abord le premier épisode de cette mésentente lors d’une discussion avec « Gainsbarre » :

Publicité

« Au début, c’était pas terrible. Un soir Gainsbourg me dit : ‘Dis-moi, j’ai entendu une chanson que t’as écrite qui fait un peu western, ‘Pour moi la vie va commencer’… Tu vois moi, j’écrirai jamais pour ce con-là (Johnny, ndlr). Je lui ai dit : ‘Je suis sûr qu’un jour, tu lui écriras des chansons’, et il m’a répondu : ‘C’est pas demain la veille' »

Mais évidemment, l’histoire ne s’arrête pas là. Quelques jours après cet échange sulfureux, Debout raconte la scène à Johnny Hallyday, encore proche de sa jeunesse brûlante et impulsive. Le rocker, fidèle à son caractère explosif, ne mâche pas ses mots à propos de Gainsbourg :

Publicité

« Si je le vois, je vais lui mettre mon poing dans la gueule. »

Pourtant, ce qui s’annonçait comme un règlement de comptes va prendre une tournure totalement inattendue. Les deux géants finissent par se croiser, par hasard, et tout bascule. Jean-Jacques Debout dévoile sourire aux lèvres :

« Un soir, ils se croisent au Saint-Hilaire. Ils se sont mis à discuter, à parler de chansons et tout s’est arrangé. Au début, ce n’était pas terrible, et puis après ça a commencé à aller mieux à partir du moment où dans un numéro 1 des Carpentier, ils ont chanté ensemble « Vieilles Canailles ». Alors là, ils ne se sont plus quittés, et tout s’est arrangé cette chanson ! »

Au fil de ce témoignage coloré, Jean-Jacques Debout rappelle que même les plus fortes personnalités peuvent se réconcilier autour de la musique, qui reste souvent le terrain ultime où les inimitiés fondent pour laisser place à la création et à l’amitié. Et Johnny Hallyday et Serge Gainsbourg en sont un parfait exemple !

Pop culture