Corinne Touzet (65 ans) assume la ‘qualité’ qui la séduit chez un homme : « Je suis attirée par…

Corinne Touzet
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

À 65 ans, Corinne Touzet continue de tracer son sillon sans se laisser enfermer dans un schéma professionnel ou personnel. Plus exigeante dans ses choix de rôles, l’actrice multiplie les projets ponctuels et s’éloigne volontairement des engagements trop lourds, loin de l’époque où elle incarnait semaine après semaine des héroïnes de série. Une liberté revendiquée, que l’on retrouve aussi dans sa vie intime. Et depuis quelques années, elle accepte davantage de se confier sur ce qui la touche vraiment.

Publicité

Figure bien connue du petit écran, Corinne Touzet reste marquée par des décennies de rôles populaires, mais refuse désormais la routine. À l’affiche de la pièce Le Duplex en 2024, la comédienne originaire d’Orthez assume un rythme différent, loin des tournages quotidiens qu’elle souhaitait éviter, ce qui l’a notamment conduite à décliner Un si grand soleil.

Longtemps très discrète sur sa vie personnelle, elle s’autorise toutefois depuis une dizaine d’années à évoquer plus franchement son rapport aux hommes et à la séduction. Dans une interview accordée à Gala en 2014, elle détaillait ce qui la fait vibrer :

Publicité

« Les hommes plus jeunes me draguent souvent, c’est vrai, mais je ne fais pas gaffe. Chez un homme, je suis attirée par l’expérience et j’aime les rides. J’ai besoin d’être rassurée. Mon premier amour avait 33 ans et moi 18. J’ai besoin d’une épaule, de me reposer sur quelqu’un. »

Huit ans plus tard, toujours au micro de Gala mais dans un contexte personnel bien différent, la comédienne confiait à quel point une rupture avait modifié son rapport au couple :

Publicité

« J’ai longtemps été une femme qui avait tendance à respecter l’homme avec lequel je vivais comme étant celui par qui je devais passer pour prendre les décisions. J’ai toujours été indépendante, sauf quand je vivais en couple effectivement. Je pense que quand on vit ensemble, on doit faire des sacrifices (…) Depuis, c’est vrai que je suis devenue très indépendante. Aujourd’hui, ma liberté est devenue importante, je fais ce dont j’ai envie et tout ça me va très bien. »

Ce besoin d’autonomie l’a d’ailleurs confortée dans un modèle amoureux inattendu, qu’elle avait découvert grâce à une confidence de Michèle Morgan sur sa vie avec Gérard Oury :

« J’étais passée voir Roger Hanin sur le tournage d’un film de Gérard Oury. Michèle Morgan était passée. Je ne l’avais jamais rencontrée, on a discuté longtemps ensemble, et j’ai osé lui demander si ce que j’avais lu dans la presse était vrai. Elle m’a dit : “Oui, nous habitons sur le même palier, mais pas dans le même appartement”. J’avais trouvé cette idée extraordinaire. Ça m’irait très bien. »

Aujourd’hui, personne ne sait vraiment si Corinne Touzet a retrouvé l’amour. Mais une chose est certaine : l’actrice savoure une liberté qu’elle considère comme essentielle, et qu’elle n’entend plus sacrifier. Une philosophie qui semble lui réussir… et qui lui va parfaitement.

Pop culture