L’aveu détonnant de Marina Carrère d’Encausse sur sa consommation de drogue : « Je vais être honnête, j’ai…

Marina Carrère d'Encausse
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

L’image de Marina Carrère d’Encausse est depuis toujours associée au sérieux du corps médical et à la rigueur des plateaux de télévision. Figure familière du service public, la médecin et animatrice a pourtant révélé un pan plus inattendu de sa vie personnelle en évoquant son rapport aux drogues. Un aveu qui a surpris plus d’un téléspectateur – même si, rassurez-vous, rien de trop grave !

Publicité

Figure déterminante de la vulgarisation médicale en France, Marina Carrère d’Encausse dégage une image sérieuse, en dépit de ses nombreux fous rires avec Michel Cymès qui ont alimenté les bêtisiers du mois de décembre pendant de longues années. Alors est-ce possible d’imaginer la sexagénaire consommer de la drogue ? La réponse, quoiqu’étonnante, est… oui !

De passage au micro de Jordan de Luxe il y a quelques années, la sexagénaire n’avait pas échappé à une question sur le sujet. Et si elle a reconnu avoir déjà consommé, l’expérience a davantage agi comme un repoussoir que comme une envie d’explorer encore plus le monde des paradis artificiels. Elle expliquait ainsi :

Publicité

« Le cannabis, je vais être honnête, j’ai essayé une fois dans ma vie. J’étais en voyage de presse à Beyrouth avec un copain qui fumait pas mal (…) Et j’ai essayé, et ça ne m’a fait aucun effet, donc il m’a dit ‘reprends un peu’. Je ne sais pas comment je suis arrivée dans ma chambre ! Le lendemain dans ma chambre, aucun souvenir. Donc je peux vous dire que je n’ai jamais recommencé tellement ça m’a fait peur de perdre le contrôle »

Outre cette révélation, qui est finalement une bonne prévention vis-à-vis de l’usage de drogue, Marina Carrère d’Encausse a également profité de l’entretien pour aborder un autre sujet structurel : celui des disparités salariales entre hommes et femmes, une réalité qu’elle dit avoir souvent vécue au cours de sa carrière. Elle explique ainsi :

Publicité

« Au-delà du salaire, il y a une différence dans la mesure où les femmes doivent bosser deux fois plus pour arriver au même salaire. Il faut être deux fois plus présentes, bosser deux fois plus. A plusieurs moments de ma vie, c’est vrai, j’ai été moins payée que certains hommes. Avec Michel Cymes, je ne sais pas car je n’ai jamais mis le nez dans les comptes »

Ces confidences transparentes rappellent que les visages emblématiques du petit écran portent eux aussi leur lot d’expériences personnelles et de combats professionnels. À travers cet échange, Marina Carrère d’Encausse a surtout tenu à alerter sur les dangers de la drogue, elle qui a eu une expérience négative lors de sa seule et unique consommation. De quoi la dissuader de recommencer !

Pop culture