En couple avec lui pendant 3 ans, Mathilde Seigenr cash sur Laurent Gerra : « Le problème ? Il…

Mathilde Seigner et Laurent Gerra
TF1 (DR) / France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Avant de trouver une stabilité durable, Mathilde Seigner a connu plusieurs histoires très médiatisées. L’une d’elles, particulièrement marquante, l’a liée pendant trois ans à Laurent Gerra. Une relation intense, suivie d’une rupture douloureuse, sur laquelle l’actrice est revenue sans détour. Avec le recul et une sincérité désarmante.

Publicité

Figure bien connue du cinéma français, Mathilde Seigner a longtemps fait la une autant pour ses rôles que pour sa vie sentimentale. À la fin des années 1990, l’actrice partage sa vie avec Laurent Gerra, alors en pleine ascension médiatique. Entre 1998 et 2001, leur couple intrigue autant qu’il fascine, tant leurs personnalités semblent à la fois compatibles et explosives. Une passion forte, mais instable, qui finit par s’achever dans la douleur.

Des années plus tard, invitée du Divan de Marc-Olivier Fogiel en 2015, la comédienne est revenue longuement sur cette relation. Sans chercher à se dédouaner, elle a reconnu que leur ressemblance avait sans doute joué contre eux, tout comme le contexte de notoriété grandissante de l’imitateur à l’époque :

Publicité

« Laurent et moi, on se ressemble beau­coup. On pour­rait être frère et sœur et en fait, et le problème il était là. À l’époque, moi je n’étais pas facile, j’avais un carac­tère épouvan­table, en plus il était plus connu que moi, donc ça me faisait souf­frir. »

Une lucidité qui n’efface pas la peine ressentie au moment de la rupture. Toujours face à Marc-Olivier Fogiel, Mathilde Seigner confiait à quel point la fin de leur histoire avait été difficile à encaisser, d’autant plus que les circonstances n’avaient rien d’apaisées :

Publicité

« J’ai eu beau­coup de chagrin, d’autant plus que sans remuer tout ça (il serait furieux parce que lui quand il fait des émis­sions, il ne prononce même pas des noms de femme, il n’aime pas du tout cette espèce de débal­lage), mais ça s’était fait dans des condi­tions très difficiles. »

Si le temps avait semblé apaiser les tensions, un épisode survenu en 2018 a ravivé les crispations. Après une arrestation de l’actrice pour conduite en état d’ivresse, Laurent Gerra s’était permis une plaisanterie à ce sujet dans l’une de ses chroniques. Une sortie qui avait profondément agacé son ex-compagne, comme elle l’expliquait ensuite dans les colonnes de Gala :

« J’ai trouvé que ça manquait d’élégance. De plus, ce n’était pas drôle… Mais je lui ai dit directement. »

Entre attachement, rancœurs et franchise, l’histoire entre Mathilde Seigner et Laurent Gerra illustre la complexité des relations passionnelles sous le feu des projecteurs. Des années après leur séparation, l’actrice n’a jamais cherché à réécrire le passé, préférant en livrer une lecture honnête, avec ses failles, ses regrets et ce qu’il en reste d’émotion.

Pop culture