Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
À presque un siècle de vie, Line Renaud n’a jamais perdu son franc-parler. Figure respectée du monde artistique, elle a traversé les décennies en côtoyant aussi bien les scènes que les palais de la République. Lorsqu’elle se retourne sur les personnalités qu’elle a croisées, politiques notamment, son regard reste tranché. Et certains souvenirs ne se sont clairement jamais adoucis.
Monument du spectacle français, Line Renaud a vu défiler les présidents comme les époques. De par sa notoriété et son engagement, notamment sur les questions de santé, elle a été amenée à fréquenter de nombreux chefs d’État. Un privilège qui ne l’a pourtant jamais empêchée de se forger des opinions très arrêtées, y compris lorsqu’elles allaient à contre-courant du consensus ou de la bienséance attendue.
C’est dans les colonnes de Paris Match, il y a plusieurs années, que la chanteuse et comédienne était revenue sans détour sur les présidents qu’elle avait le plus ou le moins appréciés. Et à propos de Valéry Giscard d’Estaing, son jugement n’avait laissé aucune place à l’ambiguïté :
« Giscard, je le haïssais. Et je le montrais bien. C’était tellement bidon de s’inviter à dîner chez les gens, de reprendre ‘Étoile des neiges’ à l’accordéon… »
À l’inverse, la nonagénaire avait tenu à saluer d’autres figures de la Ve République, à commencer par François Hollande, qu’elle plaçait dans une filiation bien précise. Toujours dans le même entretien, Line Renaud confiait :
« J’ai beaucoup aimé Hollande et je l’adore encore aujourd’hui. C’est lui le véritable héritier de Chirac. En plus drôle encore. »
Quelques années plus tard, en 2018, c’est sur le plateau de C à Vous que l’interprète se montrait la plus élogieuse à propos du couple présidentiel alors en pleine période de grâce médiatique. Revenant sur sa rencontre avec Emmanuel Macron et Brigitte Macron, elle livrait un témoignage particulièrement enthousiaste :
« Emmanuel et Brigitte, je les ai rencontrés à Bercy en 2014, avec d’autres artistes. J’ai eu un coup de foudre d’amitié immédiat pour ce couple fusionnel. Brigitte, simple, ouverte, curieuse, drôle, humble. Lui, supérieur, intelligent, visionnaire. En partant, je lui ai dit : “Un jour, vous serez notre président.” Il a souri. Quel boulot, en un an ! Et surtout, quel couple ! Quelle merveille pour les femmes, quand, dans l’autre sens, on ne critique pas la différence d’âge… »
Reste que ces propos datent d’une époque où le chef de l’État bénéficiait encore d’un large capital de sympathie. Sept ans plus tard, dans un contexte politique bien plus tendu et marqué par une impopularité durable, difficile de savoir si Line Renaud porterait aujourd’hui le même regard… Une chose est sûre toutefois : à 97 ans, elle n’a jamais édulcoré ses opinions, quitte à bousculer l’image lisse que l’on prête parfois aux grandes dames du spectacle.
