Artus (38 ans) pas d’accord du tout avec la mentalité française : « En France, c’est limite si…

Artus évoque la France et sa mentalité
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Figure bien établie de l’humour et du cinéma français, Artus sait aussi s’exprimer sur des sujets qui le touchent de près, dont un en particulier : la relation des Français à l’alcool. Entre expériences personnelles dramatiques et observation d’une culture festive parfois excessive, il livre un constat sans filtre. Et appelle de ses voeux un changement de mentalité.

Publicité

Depuis sa séquence virale avec Léa Salamé, Artus s’est retrouvé (malgré lui) porte-parole de ceux qui choisissent de ne pas boire. Pas tout à fait à l’aise avec cette étiquette, comme il l’admet lui-même, celui qui a triomphé avec « Un p’tit truc en plus » ne cache pour autant pas qu’il aimerait que les choses changent dans les mentalités en France.

Confronté à une culture où l’apéro est presque un rituel et où l’ivresse est banalisée, le comédien observe une forme de pression sociale implicite. Dans une interview accordée à « L’entretien d’embauche » il y a quelques mois, Artus avait décrit sans détour son regard sur la consommation dans l’Hexagone, et la perception sociale qui l’accompagne :

Publicité

« En France c’est cool de prendre l’apéro, limite c’est toi qui n’est pas cool si tu ne prends pas une bière. Un mec bourré ça fait rire, alors qu’une personne droguée non »

Il a également partagé ses expériences personnelles, révélant l’excès de ses anciennes habitudes et les conséquences dramatiques sur sa santé qui l’ont poussé à renverser la table :

Publicité

« J’ai rapport à la boisson, et à tout, qui est excessif. Je ne bois pas au quotidien. Je ne prends pas une bière ou un verre de vin, ce n’est pas mon truc. Par contre, si je bois, c’est pour aller au bout de la nuit et faire la fête. Je ne sais pas faire le truc de boire un petit verre de temps en temps. Soit je bois beaucoup, soit je ne bois pas.

Je me mettais des grosses cuites, et j’ai commencé à faire des crises d’épilepsie… C’est d’une violence ! Ça fait tellement peur d’en faire que ça m’a vraiment aidé à arrêter. On convulse, on se fait très mal. Je me suis mordu la langue très fort, j’ai eu les vaisseaux du visage qui explosent parce que tout se tend… Et le pire, c’est qu’après tu ne te souviens pas et tu es complètement désorienté. J’aurais pu sauter par la fenêtre si elle avait été ouverte »

Aujourd’hui, mieux dans sa tête et dans son corps, Artus adopte une consommation d’alcool beaucoup plus modérée, tout en continuant à questionner les habitudes et la mentalité françaises. Ses propos mettent en lumière les dangers de l’excès et offrent une réflexion importante sur un sujet encore trop souvent banalisé au regard du nombre de morts chaque année en France en raison de l’alcool…

Pop culture