Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Coupable d’avoir causé un terrible accident de voiture, la chute de Pierre Palmade a suscité de très nombreuses réactions, jusqu’à celle, forcément un peu particulière, de Véronique Sanson. La musicienne a en effet vécu une histoire d’amour de près de 10 ans avec Palmade… mais son avis est implacable envers lui.
Figure majeure de la chanson française, Véronique Sanson a partagé près de dix ans de sa vie avec Pierre Palmade, qu’elle a épousé en 1995 avant de divorcer en 2004. Un lien intime qui rend son témoignage d’autant plus fort aujourd’hui. Alors que l’ancien humoriste a été condamné après un grave accident de la route sous l’emprise de stupéfiants, la musicienne est revenue sur ce drame, sans chercher à atténuer la gravité des faits ni à protéger son ex-mari.
Dans une interview accordée il y a quelques mois à « Sept à huit », l’interprète de « Besoin de personne » avait exprimé une indignation totale face aux actes de Pierre Palmade et à leurs conséquences humaines. Et elle n’avait pas caché qu’à ses yeux, la peine de 5 ans de prison dont 2 ferme prononcée contre son ex-mari était insuffisante :
« Je n’ai pas pris la parole jusqu’ici parce que je n’avais pas envie de dire publiquement que ce qu’il avait fait, c’était épouvantable. Et c’est épouvantable ce qu’il a fait. C’est d’un autre monde ! Quand il a été condamné à de la prison, je me suis dit : ‘C’est bien fait pour lui.’ Je trouve qu’il aurait pu avoir plus de condamnation, quand même. Parce que quand il y a un petit bébé qui meurt… La maman n’oubliera jamais ça… Le petit garçon non plus. Et personne d’ailleurs ne parle [du monsieur], qui est dans un état épouvantable et qui est complètement cassé de partout. Pour une dose de je ne sais pas quoi, de faire ça, c’est atroce »
Des propos sans concession, qui traduisent autant la colère que la compassion pour les victimes. Pour autant, Véronique Sanson refuse de réécrire l’histoire de leur relation. Malgré la chute de celui qui fut son mari, elle continue de défendre la sincérité de leur amour, souvent tourné en dérision à l’époque. Toujours dans le même entretien, la chanteuse est également revenue sur leur mariage, assumé malgré les regards et les moqueries, et sur les sentiments qui les liaient réellement :
« Je l’ai aimé. En sachant qu’il aimait les hommes. Mais moi je l’aimais lui, assure aujourd’hui Véronique Sanson. Tout le monde s’est moqué de nous quand on s’est marié en disant que c’était Le Luron-Coluche. C’est pas juste. Parce qu’on s’aimait vraiment. Et on s’est beaucoup aimé »
Entre condamnation implacable et souvenir d’un amour sincère, la prise de parole de Véronique Sanson révèle toute la complexité de cette histoire. Une manière pour l’artiste de tracer une ligne claire entre l’homme qu’elle a aimé et les actes qu’elle juge aujourd’hui impardonnables.
