Ayant tourné dans un film érotique, Chantal Ladesou (77 ans) très claire : « J’ai eu un…

Chantal Ladesou
TF1 (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Connue pour son franc-parler et son sens aigu de l’autodérision, Chantal Ladesou n’a jamais hésité à raconter les coulisses parfois surprenantes de sa carrière. Avant d’être une figure familière du théâtre et de la télévision, l’actrice a connu des débuts faits de tâtonnements et de désillusions. Parmi eux, un tournage pour le moins inattendu, resté gravé dans sa mémoire, et pour cause : elle s’est retrouvée dans un film érotique…

Publicité

Nom populaire du spectacle français, Chantal Ladesou n’était encore qu’une jeune comédienne lorsqu’elle cherchait à se faire une place dans le métier. Passée par le Conservatoire de Lille puis le Cours Simon à Paris, elle enchaînait les auditions et les petits rôles, animée par l’envie de jouer et de percer. C’est dans ce contexte de débuts parfois flous qu’elle s’est retrouvée embarquée dans un projet dont elle n’avait pas mesuré la nature réelle.

À l’époque, la future humoriste multipliait les expériences, suivant les conseils martelés par René Simon, qui encourageait ses élèves à provoquer les opportunités. Une démarche volontaire qui l’a menée jusqu’au film « Les maîtresses de vacances », sans qu’elle n’en perçoive immédiatement le caractère particulier. Ce n’est qu’une fois sur le tournage que la situation a pris une tournure inattendue. Dans un entretien accordé à France 3 il y a plusieurs années, elle racontait :

Publicité

« J’ai tourné dans un film érotique sans le savoir ! Après le Conservatoire de Lille, j’ai fait le Cours Simon à Paris. René Simon nous disait tout le temps : ‘Qu’est-ce que tu as fait pour ton métier aujourd’hui, tu as frappé à quelle porte, qu’est-ce que tu as écrit ?’ Donc je cherchais des rôles. Je n’ai pas fait gaffe, j’ai eu un rôle dans ‘Les maîtresses de vacances’.

On était dans un château en banlieue, il y avait une grande fête, et là on nous dit : ‘Tout le monde nu, à poil !’ J’étais avec un copain du Cours Simon que j’avais mis sur le coup en plus ! Heureusement, mon mari est arrivé tel Zorro, dans son cabriolet, il a failli en venir aux mains avec le réalisateur et on est partis tous les deux. C’est beau non ? »

Publicité

Avec le recul, Chantal Ladesou raconte cet épisode sans amertume, mêlant humour et lucidité sur les pièges qui guettent les jeunes comédiens. Cette mésaventure, loin de l’avoir freinée, fait aujourd’hui partie de ces souvenirs fondateurs qui ont forgé son caractère et nourri son regard sans filtre sur le milieu artistique. Ouf !

Pop culture