Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Les héritages artistiques laissent parfois place à des lignes de fracture plus intimes. Depuis plusieurs années, les tensions autour de la mémoire de Johnny Hallyday continuent de faire réagir ceux qui l’ont côtoyé de près. Parmi eux, un chanteur n’a jamais caché son positionnement, quitte à froisser certains équilibres. Et à dévoiler aujourd’hui une anecdote aussi surprenante que révélatrice.
Figure incontournable de la chanson française, Pascal Obispo n’a jamais rompu le lien avec les aînés de Johnny Hallyday. Dans un climat marqué par les désaccords opposant David Hallyday et Laura Smet à Laeticia Hallyday, l’interprète de Lucie a clairement affiché sa loyauté. Une fidélité assumée, nourrie par une relation ancienne et personnelle avec la fille du Taulier, bien avant que les querelles familiales ne s’exposent au grand jour.
Invité sur les ondes de RFM, Pascal Obispo évoquait il y a quelque temps l’idée d’un projet musical autour de Johnny Hallyday, en posant une condition très nette, fidèle à son engagement auprès des enfants du rockeur disparu :
« Je ferai tout ce qu’on me demandera sur Johnny s’il y a Laura et David. Ce sont eux qui décident. »
Au fil de l’entretien, le compositeur est allé plus loin, détaillant la proximité qu’il entretient avec Laura Smet et révélant une demande pour le moins inattendue que Johnny Hallyday lui avait formulée dans les années 2000 :
« C’est mon amie, ma voisine. Et quand elle a écouté la chanson « Appelle-moi Johnny » il y a un an, l’été dernier, elle voulait absolument être dans le clip. C’est son ami Nicolas Boualami qui l’a réalisé. Laura, je la connais depuis toute petite parce que Johnny me demandait de l’amener, de la surveiller, de l’amener en boîte de nuit, puis de la ramener. Je suis un petit peu son oncle à Laura… On est un peu pareil au sens un peu sauvage. Mais la plus sauvage d’entre tous, c’est Laura »
Des confidences qui dessinent un Johnny Hallyday protecteur, confiant à un ami proche une mission presque familiale. Et qui éclairent d’un jour nouveau la solidarité affichée aujourd’hui par Pascal Obispo, bien au-delà des querelles médiatiques.
En livrant ce souvenir, l’artiste rappelle que derrière les batailles d’héritage et les prises de position publiques, subsistent des liens anciens, forgés dans l’intimité et la confiance. Des liens qui, des années plus tard, continuent de guider certaines fidélités.
