Pas d’accord, le gros stop mis par Eddy Mitchell (83 ans) à Laurent Gerra : « Il m’a dit…

Eddy Mitchell et Laurent Gerra
TF1 (DR) / BFM TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Dans le monde du spectacle français, certaines amitiés durent au fil des décennies, malgré les contraintes professionnelles et les divergences de personnalité. Laurent Gerra et Eddy Mitchell ont construit un lien particulier, à la fois complice et empreint d’humour, mais leur collaboration n’a pas toujours été sans limites. Les confidences récentes de l’humoriste révèlent un épisode qui en dit long sur la personnalité du chanteur.

Publicité

Figures incontournables du divertissement français, Eddy Mitchell et Laurent Gerra ont déjà partagé plusieurs projets, que ce soit sur les planches ou à l’écran. Leur dernière collaboration remonte au téléfilm « Un père idéal », où Gerra a dû se mettre en situation difficile face à son ami pour les besoins du scénario.

En effet, l’imitateur a été sommé de frapper celui qui a toujours été l’un de ses modèles – et qui plus est dans un lieu pas franchement propice à la violence. Une expérience délicate qu’il avait racontée sur les ondes de RTL, en évoquant la difficulté de ce geste au micro d’Eric Dussart :

Publicité

« C’est mon copain, il faisait très froid, on était dans une église. (…) Moi, je ne suis pas violent. C’est vrai que j’ai eu du mal ! »

Malgré leur complicité évidente, tous les projets n’aboutissent pas entre les deux hommes. Laurent Gerra rêve ainsi de retrouver Eddy Mitchell sur scène, mais le chanteur n’a pas été convaincu par l’idée en dépit de l’insistance marquée du Lyonnais. Sur RTL, Gerra a détaillé le refus catégorique de « Schmoll », ponctué de son humour habituel :

Publicité

« Un film avec lui ? J’adorerais. J’adorerais surtout qu’on refasse un peu de scène ensemble, mais il m’a dit qu’il ne veut pas… Pourquoi il ne veut pas ? (Imitant la voix d’Eddy Mitchell) Parce que j’en ai marre de la salade gourmande de l’hôtel Mercure de Limoges »

L’éloignement progressif de la scène pour Eddy Mitchell, accentué par des soucis de santé en 2025, ne remet en tout cas pas en cause son amitié avec Laurent Gerra. Le chanteur a toujours reconnu la qualité de leur relation, comme il l’avait confié à Télé Magazine il y a quelques années en s’épanchant sur la genèse de leur lien :

« C’est un ami commun, le producteur Gérard Jourd’hui, qui m’a un jour parlé de Laurent. Moi, les comiques, cela ne m’intéresse pas. Je suis quand même allé le voir en spectacle. Cela m’a plu, et on a fait ami très vite »

Au-delà des refus et des contraintes, l’histoire entre Eddy Mitchell et Laurent Gerra démontre que l’amitié et le respect mutuel peuvent perdurer, même quand les chemins artistiques ne se croisent pas autant qu’on le souhaiterait. Leur complicité, teintée d’humour et de moments partagés, reste intacte malgré les décennies et les projets non réalisés. Et ce sera sûrement le cas jusqu’au bout !

Pop culture