Ex-star du X, Clara Morgane sans tabou sur son salaire : « Je ne dis pas que ça les vaut, mais j’ai touché…

Clara Morgane
Charles Co (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Longtemps cataloguée à son passé dans le X, Clara Morgane n’a ensuite jamais cessé de reprendre la main sur son image et sa carrière. De la télévision aux affaires, l’ancienne actrice a su imposer sa parole et sa transparence. Notamment lorsqu’il est question d’argent, un sujet encore tabou dans le milieu du divertissement. Et ses révélations ont de quoi surprendre.

Publicité

Ancienne actrice pornographique reconvertie en animatrice, chanteuse et femme d’affaires, Clara Morgane a multiplié les projets depuis le début des années 2000. Si son passage dans Danse avec les stars en 2019 a marqué un tournant médiatique, il a aussi ravivé les débats autour de la rémunération des personnalités à la télévision. Un sujet sur lequel la principale intéressée n’a jamais esquivé, préférant assumer chiffres et réalités, quitte à bousculer certaines idées reçues.

C’est sur le plateau de Jordan de Luxe que Clara Morgane avait accepté de lever le voile sur le cachet perçu pour sa participation à Danse avec les stars, détaillant sans détour les conditions et les enjeux de ce contrat :

Publicité

« 100.000 euros. C’est le tarif à peu près logique pour tout le monde. Après, vous pouvez avoir 80.000 ou 120.000 euros (…) J’ai fait six semaines de prime plus quatre semaines avant (de répétitions, ndlr), donc dix semaines très intenses. Je ne dis pas que ça vaut 100.000 euros, mais je dis que ce n’est pas non plus une petite émission télé.

C’est dix semaines de ma vie loin de ma famille, loin de ma fille, c’est aussi le deal entre nous. Ils venaient chaque semaine sur le prime. Ma fille a eu des paillettes dans les yeux, elle a découvert les plateaux télé (…) Un footballeur (Djibril Cissé) a eu 200.000 euros. Mais la fourchette, la base de négo c’est 100.000″

Publicité

Mais contrairement à ce que beaucoup imaginent, ce n’est pas dans le X que Clara Morgane a bâti l’essentiel de sa fortune. Sa carrière dans ce milieu a été relativement courte et peu prolifique en termes de tournages. Les revenus les plus conséquents sont venus d’ailleurs, comme elle l’avait expliqué avec la même franchise en évoquant une activité aujourd’hui disparue.

Elle racontait alors comment la téléphonie rose lui avait permis d’atteindre une stabilité financière rare pour une artiste à ses débuts :

« J’ai gagné le plus d’argent dans la téléphonie. À l’époque, c’était la mode. Tu envoyais des numéros et tu recevais des photos. Je pouvais aussi enregistrer des messageries… C’était un truc de malade, ça a surtout payé la baraque. C’étaient de gros contrats et en plus, j’avais signé pour 5 ans. Je gagnais 250.000 euros par an ».

Avec le recul, Clara Morgane assume chaque étape de son parcours, chiffres compris, revendiquant une réussite construite sur des choix assumés et une lucidité rare dans le milieu. Une parole directe qui continue de déranger autant qu’elle fascine, et qui tranche avec les discours souvent édulcorés du monde du spectacle.

Pop culture