Les 3 tristes humiliations infligées par Johnny Hallyday à Laura Smet : « Il lui disait que…

Laura Smet et Johnny Hallyday
France TV (DR))

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Parfois présentée comme une famille soudée, la galaxie Hallyday a pourtant connu de profondes fractures. Si les tensions se sont peu à peu apaisées avec le temps, certaines blessures ont durablement marqué les premiers enfants de Johnny Hallyday. Laura Smet, en particulier, a traversé des épisodes douloureux, faits de silences et de mises à l’écart. Trois exemples illustrent ces difficultés…

Publicité

Figure emblématique de la chanson française, Johnny Hallyday a bâti sa légende autant sur scène que dans l’imaginaire collectif. Mais derrière le mythe du rockeur se cachait une vie familiale complexe, surtout après son mariage avec Laeticia Hallyday. Laura Smet, fille née de sa relation avec Nathalie Baye, et David Hallyday, son fils aîné, se sont progressivement retrouvés relégués à la périphérie du clan. Une mise à distance qui s’est parfois traduite par des scènes vécues comme de véritables humiliations.

La première d’entre elles a été relatée par Frédéric Beigbeder, alors compagnon de Laura Smet. Présent lors d’un dîner organisé pour célébrer les 10 ans de mariage de Johnny et Laeticia en 2006, l’écrivain et chroniqueur se souvient d’un moment particulièrement cruel pour la jeune actrice. Il en avait parlé au micro de BFM TV, évoquant une scène restée gravée dans les mémoires :

Publicité

« Dans son discours sur scène, Johnny a fait une déclaration d’amour à sa femme et l’a remerciée de tout coeur de lui avoir donné ses deux filles. Pas un mot sur David et Laura… Pour eux, c’était un coup de massue. Laura voulait partir tout de suite. Nous nous sommes d’ailleurs éclipsés peu après »

Une autre situation, tout aussi douloureuse, concerne les relations entre le père et sa fille, contraintes à la discrétion. D’après son ex-chauffeur et homme de confiance, Johnny Hallyday aurait été obligé de voir Laura Smet en cachette, notamment au restaurant, pour éviter la colère de son épouse. Cette impression d’être tolérée plutôt qu’acceptée a profondément affecté la comédienne. Un proche du chanteur s’en souvenait lui aussi dans les colonnes de Paris Match :

Publicité

« Il essayait de prendre des nouvelles de Laura auprès d’amis. Mais dès que Laeticia apparaît, il baisse le ton : ‘Ne lui dis surtout pas que je t’en ai parlé. Elle est très jalouse de Laura. Si elle l’apprend, elle va me rendre la vie impossible ! »

Troisième humiliation, sans doute la plus symbolique : l’éviction progressive de Laura Smet jusque dans l’œuvre artistique de son père. Le titre « Laura », pourtant l’une des chansons les plus personnelles et émouvantes de Johnny Hallyday, a disparu de tous ses concerts après sa mise en couple avec Laeticia. Mélita Toscan du Plantier avait expliqué les raisons de cette absence, révélant ce que le rockeur lui confiait en privé :

« À sa fille, il disait que ce n’était pas lui qui décidait (des chansons jouées, ndlr). Et à moi, il affirmait : ‘Tu comprends Mélita, je ne veux pas que Laeticia me fasse une scène !' »

Ces trois épisodes, distincts mais profondément liés, dessinent le portrait d’une relation père-fille entravée, marquée par la peur du conflit et le renoncement. Laura Smet en a forcément souffert, mais sans jamais renier l’amour qu’elle portait à son père. Aujourd’hui, épaulée par David Hallyday, dont elle s’est rapprochée, elle choisit de se souvenir des instants lumineux et de faire vivre l’héritage artistique de Johnny Hallyday. Avec l’appui de bon nombre des fans historiques du « Taulier », qui ont choisi son camp plutôt que celui de Laeticia.

Pop culture