Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Armé de son grain de voix incroyablement semblable à son idole Johnny Hallyday, Jean-Baptiste Guégan n’a pas toujours fait l’unanimité, lui qui a notamment été ciblé par des critiques de Laeticia Hallyday. Alors qu’en pense David Hallyday de son côté ? La réponse est limpide, tout comme pour ce qui est de l’avis de Sylvie Vartan.
Révélé au grand public dans les années 2010, Jean-Baptiste Guégan s’est imposé comme l’une des figures les plus distinctes de la scène musicale française. Surnommé par beaucoup la “voix de Johnny”, le chanteur breton a vu son aventure artistique prendre une dimension polémique lorsque des rumeurs ont évoqué une possible volonté de Laeticia Hallyday de faire stopper son spectacle en 2019.
Une situation délicate qui avait poussé David Hallyday, fils aîné du rockeur, à réagir publiquement. Sur les ondes de RFM, l’interprète de « Tu ne m’as pas laissé le temps » avait tenu à défendre Jean-Baptiste Guégan face aux critiques et aux interrogations entourant son imitation vocale de son père, tout en louant son talent :
« C’est vrai que c’est assez bluffant, je dois dire. Il a une tonalité de voix très ressemblante. Ce qui est incroyable, c’est qu’on ne le découvre que maintenant ! Mais pourquoi l’interdire ? Je suis complètement contre ! On est dans un pays où on a le droit de dire et chanter ce qu’on veut… C’est incroyable même qu’on en parle ! «
Un soutien de poids, qui contrastait donc nettement avec les réserves exprimées par Laeticia Hallyday. Cette dernière avait alors confié son malaise face à la démarche du chanteur, mettant en doute l’adhésion qu’aurait pu avoir Johnny Hallyday lui-même :
« Je ne suis pas sûre que cela aurait plu à Johnny. Je ne vais pas vous mentir, moi cela me met mal à l’aise et je n’irai pas le voir en concert… »
De son côté, Jean-Baptiste Guégan n’a jamais caché combien ces mots de David Hallyday l’avaient touché. Et il n’a pas été le seul membre du clan Hallyday à lui témoigner une certaine bienveillance. Au micro de « Voici », l’interprète avait également évoqué ses échanges avec Sylvie Vartan, tout en revenant sur le regard porté par le fils du Taulier :
« On s’est rencontrés deux fois avec Sylvie Vartan. Elle est profondément humaine et a très bien compris qui j’étais et ce que je faisais, alors que c’était quelque chose qui pouvait être douloureux pour elle, idem pour David. Je n’ai pas encore eu la chance de le croiser, mais ses mots bienveillants m’ont beaucoup touché aussi. Ils ont compris que je n’étais pas un usurpateur, que je n’étais pas là pour remplacer le Taulier puisque personne ne le remplacera jamais. Je suis juste là pour lui rendre hommage et continuer ».
Soutenu par David Hallyday et compris par Sylvie Vartan, Jean-Baptiste Guégan a pu poursuivre son chemin avec une légitimité renforcée, revendiquant non pas une filiation artistique, mais un hommage assumé à une légende de la chanson française. Les fans, eux, continuent d’adhérer, et à juste titre.
