Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Désormais proche du cap des 80 ans, Jean Reno continue de se livrer sans détour lorsqu’il passe derrière un micro. Invité sur RTL, le comédien est revenu sur un souvenir de tournage pour le moins révélateur. Au détour d’une anecdote, il a glissé une remarque très cash sur Christian Clavier. Une sortie faite avec humour, mais qui en dit long.
Figure incontournable du cinéma français, Jean Reno a bâti une carrière impressionnante, aussi bien en France qu’à Hollywood. L’acteur, révélé au grand public dans les années 1980 et 1990, multiplie aujourd’hui les apparitions dans des rôles plus légers, à l’image de « Maison de retraite 2 » il y a quelques temps. Mais derrière cette fin de parcours plus tranquille, le natif de Casablanca conserve une liberté de ton intacte, quitte à titiller un vieux camarade de route.
C’est en évoquant un film tourné au début des années 1990 que l’interprète de Léon a en effet laissé échapper une confidence inattendue. Se souvenant d’un rôle particulièrement éprouvant, entouré de nombreux enfants, Jean Reno a replongé dans le tournage de « L’homme au masque d’or », avant d’associer Christian Clavier à cette expérience compliquée. Au micro de RTL, il racontait alors :
« Je me souviens, j’ai (joué) un curé au Mexique, j’avais 36 enfants autour de moi. Le film s’appelait « L’homme au masque d’or ». C’était il y a longtemps, c’était très, très difficile.
Christian Clavier, il déteste. Christian, si tu nous écoutes… Il n’aime pas les enfants et pas les animaux ! »
Une déclaration qui a fait réagir l’animateur Julien Sellier, prompt à rappeler que Christian Clavier avait affirmé au contraire apprécier tourner avec des enfants par le passé. Une mise au point qui n’a pas convaincu Jean Reno, lequel a tranché sans détour, toujours sur RTL :
« C’est un menteur ! »
Outre cette passe d’armes amusée, le public retient surtout la longue collaboration entre les deux acteurs. Jean Reno et Christian Clavier ont enchaîné les succès ensemble, notamment avec « Opération Corned-Beef », encore régulièrement diffusé plus de trente ans après sa sortie. Une complicité professionnelle évidente, même si elle ne s’est jamais forcément transformée en amitié.
En effet, si Christian Clavier n’a jamais caché son respect pour Jean Reno, il ne le considère pas comme un ami. Interrogé par Loris Giuliano sur son lien avec Reno il y a quelques mois, l’ancien membre du Splendid avait répondu sans détour, en un mot : « Non ». Une relation de travail solide, donc, nourrie de franchise, parfois piquante, mais à l’évidence sincère.
