Brigitte Lahaie (70 ans) sans détour : « Quand mon mari a appris mon passé d’actrice X, il a…

Brigitte Lahaie
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Fidèle à elle-même du haut de ses 70 ans, Brigitte Lahaie n’a jamais renié aucune des étapes de sa vie. Ancienne actrice X devenue animatrice radio et autrice reconnue, elle assume un parcours singulier, parfois commenté, souvent jugé. Sa vie sentimentale, elle aussi, a suscité de nombreuses interrogations au regard de son passé. Mais la réaction de son ex-mari peut étonner.

Publicité

Figure très connue du paysage médiatique français, Brigitte Lahaie a longtemps été associée à ses débuts dans le cinéma pour adultes, avant de réussir une reconversion rare et durable. Côté privé, elle a partagé pendant près de 20 ans la vie d’un homme resté discret, loin du monde du spectacle, et qui ne connaissait pas le passé sulfureux de la native de Tourcoing.

C’est d’ailleurs lors d’une interview accordée à Soir Mag en 2017 que l’ancienne animatrice de radio avait évoqué avec franchise la réaction de son mari lorsqu’il avait fini par découvrir son parcours pour le moins atypique. Une révélation qui, contrairement aux idées reçues, n’a jamais été source de jalousie ou de conflit entre eux :

Publicité

« Est-ce que mon mari a déjà été jaloux en raison de mon passé ? Non. Quand il m’a contactée, il ne savait pas qui j’étais ; il n’avait jamais regardé de films pornos. Au moment où il l’a appris, il a été surpris mais il est fier de ce que j’ai fait et de ce que je fais aujourd’hui. Moi-même j’ai toujours assumé mon passé. Il ne me pose pas problème. »

Si cette acceptation totale a longtemps constitué un socle solide pour leur couple, leur histoire a fini par s’user. Après près de deux décennies ensemble, Brigitte Lahaie a pris la décision de divorcer, donnant lieu à une séparation difficile qu’elle a racontée dans les colonnes de Gala :

Publicité

« Dès 2018, j’avais évoqué l’idée de se séparer, car je sentais bien que nos chemins n’étaient plus alignés. J’ai vécu une très belle histoire, sans regret, mais moi, j’allais dans une direction qui n’était plus du tout la sienne. Puis il y a eu le Covid, et surtout l’incendie de ma maison en décembre 2021. On s’est retrouvés à vivre dans un petit chalet de 40 m² sur ma propriété, et là, c’est devenu invivable. J’ai compris que je ne me respectais plus, alors j’ai décidé de partir. En 2022, il freinait la procédure. J’étais coincée. Et comme il continuait à dire qu’on était encore mariés, j’ai fini par l’annoncer à la télévision. C’était la seule manière de mettre les choses au clair. Ça a été un peu compliqué mais au final, je lui ai donné de l’argent et on a réussi à divorcer à l’amiable. »

Depuis cette rupture, la septuagénaire a retrouvé une forme de sérénité, mais aussi l’amour. Là encore, sans scénario prémédité, mais avec une part de hasard et de retrouvailles inattendues. Elle confiait ainsi avoir renoué avec une relation ancienne, empreinte de douceur et de liberté :

« J’ai renoué avec quelqu’un que j’avais connu quand j’étais beaucoup plus jeune. On ne s’est jamais perdu de vue. On est tous les deux Balance et en octobre, on se souhaitait notre anniversaire. Et puis, de temps en temps, il nous arrivait de dîner ensemble. J’ai eu 2-3 aventures avant de renouer avec lui, après mon divorce. Comme j’étais un peu plus libre, on s’est vu un peu plus et puis un soir, c’est arrivé. Ça, c’est le mystère des corps. Quand on a été bien avec quelqu’un, ça ne s’efface pas. On est très indépendants l’un de l’autre, mais c’est une relation très jolie et apaisante. »

À travers ces confidences, Brigitte Lahaie continue de défendre une ligne de conduite qu’elle n’a jamais abandonnée : l’acceptation totale de soi, de ses choix passés comme de ses désirs présents. Une constance rare, qui explique sans doute la longévité et la singularité de son parcours. Et que l’homme qui a lui a redonné le sourire accepte lui aussi sans problème.

Pop culture