Célibataire à 54 ans, Alexandra Lamy sans filtre sur sa vie intime : « Je m’autorise à…

Alexandra Lamy
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Actrice populaire et personnalité appréciée pour sa spontanéité, Alexandra Lamy n’a jamais cherché à lisser son discours. Après des années très exposées, la comédienne a traversé des périodes plus complexes, notamment sur le plan sentimental. Des expériences qui l’ont amenée à développer une vision très claire de la vie intime. Et elle n’hésite pas à la partager.

Publicité

Figure incontournable de la comédie française depuis plus de vingt ans, Alexandra Lamy a vu sa vie privée scrutée comme rarement, en particulier après sa séparation très médiatisée avec Jean Dujardin. Pour se reconstruire, la native de Villecresnes a fait le choix de s’éloigner de la France pendant plusieurs années, vivant à Londres entre 2013 et 2019. Une période charnière, marquée par une réflexion plus profonde sur elle-même et sur ses besoins.

Connue du grand public pour son rôle de « Chouchou » dans Un gars une fille, la comédienne n’a jamais renié sa part de romantisme. Mais avec le temps et l’expérience, elle a aussi gagné en lucidité. Loin de se réfugier dans le silence, Alexandra Lamy a toujours assumé une parole libre, y compris sur des sujets que certaines personnalités préfèrent éviter, comme la sexualité au sein du couple.

Publicité

C’est lors d’un entretien accordé au magazine « Psychologies » que l’actrice a livré un point de vue très direct sur la place de l’intimité, indépendamment de l’âge ou de la situation sentimentale :

« La sexua­lité a une place majeure ! Si on lâche là-dessus, ce n’est pas seule­ment son couple qu’on oublie, mais soi-même. Il est essen­tiel de prendre du plai­sir, et de s’auto­ri­ser à le deman­der »

Publicité

L’interprète de nombreuses héroïnes modernes a poursuivi sa réflexion en évoquant l’évolution des mentalités, notamment du côté des femmes. Toujours dans les colonnes de Psychologies, Alexandra Lamy a insisté sur un changement qu’elle juge fondamental :

« Je ne pense pas que nos mères et nos grands-mères osaient deman­der ce plai­sir, mais c’est crucial. Je le clame haut et fort : la sexua­lité est impor­tante, et le plai­sir vital ! »

À l’époque de cette interview, la comédienne évoquait également sans détour les difficultés liées au célibat passé la quarantaine, un sujet encore tabou pour beaucoup. Elle expliquait alors ce cheminement personnel, fait de doutes mais aussi de reconstruction :

« C’est très dur de se retrou­ver seule à plus de 40 ans, surtout pour une femme avec enfants. J’en connais beau­coup qui en souffrent. Même si c’est stres­sant de voir que le champ des préten­dants se resserre, j’ai pris du temps pour me retrou­ver, être sûre d’être de nouveau bien avec moi-même, solide, pas dans le regret »

Avec le recul, ces confidences résonnent comme un message d’affirmation de soi. Alexandra Lamy rappelle que la vie intime ne doit ni être reléguée au second plan ni subie, quel que soit l’âge ou le parcours. Une parole assumée, fidèle à l’image d’une femme libre, qui revendique le droit au plaisir et à l’épanouissement personnel, sans faux-semblants.

Pop culture