NBA – « Shaq a étranglé cet Européen dans le vestiaire parce qu’il n’arrêtait pas de le…

La légende NBA Shaquille O'Neal a admis avoir fait des cauchemars au moment d'affronter un big man relativement peu connu
NBA (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Légende des parquets et véritable showman, Shaquille O’Neal n’était cependant pas le coéquipier le plus facile à vivre. Un joueur européen en avait d’ailleurs fait la très mauvaise expérience lorsque le Big Diesel a décidé de l’étrangler, du côté des Suns.

Publicité

Entre ses quatre titres de champion et trois MVPs des Finales, son maillot retiré aux Lakers et son statut de joueur le plus dominant physiquement de l’ère moderne, il s’est clairement imposé comme l’une des plus grandes légendes de la NBA. Mais si Shaquille O’Neal est devenu aussi culte, c’est aussi parce qu’il n’avait pas de problème à jouer les comiques voire à se tourner en ridicule, ce qui lui a valu la sympathie des fans.

Cela étant dit, n’allez pas croire que tout était facile au contact du big man. Au contraire, être son coéquipier pouvait représenter un défi à lui seul tant Shaq était doté d’un caractère bien trempé. Cela avait d’ailleurs mené à son divorce ultra-houleux avec Kobe Bryant, ce dernier ne supportant pas le manque de discipline de son franchise player. Ce dernier se contentait alors souvent de rouler des mécaniques… littéralement.

Publicité

Quand Shaquille O’Neal craquait complètement aux Suns

Car même en fin de parcours, alors qu’il était déjà âgé de 36 ans, le Big Diesel était du genre à se comporter comme la star n°1 de son équipe. Alors qu’il avait débarqué aux Suns en cours de saison 2007-08, il s’était notamment distingué… en étranglant son coéquipier Gordan Giricek (384 matchs NBA) dans le vestiaire. Membre de l’équipe à cette époque, Grant Hill a raconté les coulisses de cet incident sur CBS Sports :



Vous savez, Giricek était un bon joueur croate, un bon shooteur, mais il ne passait jamais la balle à l’intérieur. Il passait son temps à ignorer Shaq et se contentait de shooter. Du coup ils se disputaient et échangeaient des mots, et Giricek n’arrêtait pas de trash-talker Shaq. Un jour, Shaq s’est dit : « Tu sais quoi, je vais faire savoir à ce type qui je suis ». Mais c’était typique de Shaq.

Heureusement, rien de grave n’est arrivé à Giricek. Heureusement, il est encore en vie et peut en parler. Mais Shaq était toujours divertissant et il mettait toujours les gens KO.

Une façon de voir les choses… la victime du Shaqtus n’a probablement pas vu les choses ainsi puisque Giricek est rentré en Europe après seulement 22 matchs à Phoenix.

Publicité

De son côté, le Hall of Famer n’a pas connu une pige réussie dans l’Arizona. Tournant certes à plus de 16 points et 9 rebonds en une centaine de matchs, il manquera cependant les playoffs avec son équipe en 2009 avant d’être à nouveau tradé quelques mois plus tard, aux Cavaliers de LeBron James. Sa carrière prendra d’ailleurs fin dès l’exercice 2010-11, un dernier tour de piste qu’il disputera sous les couleurs de Boston.

Shaquille O’Neal avait beau être déjà âgé de 36 ans, il s’attendait toujours à être servi sous le panier. Et gare à ceux qui ne se pliaient pas à ses exigences, comme Gordan Giricek… Car le pivot n’hésitait pas à user de la violence pour se faire respecter.

Déclarations NBA 24/24 Shaquille O'Neal