L’ayant côtoyé, Doc Gynéco honnête sur l’attitude de Johnny Hallyday en privé : « Il me faisait…

Doc Gynéco et Johnny Hallyday
Légendes Urbaines (DR) / France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Huit ans après la disparition de Johnny Hallyday, les témoignages sur l’homme derrière l’icône continuent d’affluer. Parmi eux, celui de Doc Gynéco, qui a partagé une période aussi intense qu’inattendue avec le rockeur. Une rencontre improbable, loin des clichés, qui a marqué durablement le rappeur. Au point de lever le voile sur une facette très intime du “Taulier”.

Publicité

Véritable monument de la chanson française, Johnny Hallyday a traversé plus de six décennies de carrière en multipliant les rencontres artistiques. De son côté, Doc Gynéco s’est imposé dans les années 1990 comme l’une des figures majeures du rap hexagonal. Deux univers a priori opposés, réunis pourtant par une relation sincère et éphémère, née à une époque où chacun occupait une place bien distincte dans le paysage musical.

Figure tutélaire du rock français, l’interprète de Que je t’aime n’a jamais hésité à tendre la main à des artistes issus d’autres horizons. C’est dans cet esprit qu’il s’est rapproché du natif de Clichy-sous-Bois, alors en pleine ascension. Une proximité qui aurait même pu déboucher sur un projet commun, comme l’a raconté Doc Gynéco dans les colonnes de Gala :

Publicité

« Nous devions écrire un album ensemble mais je n’ai jamais osé m’y attaquer. Trop énorme, trop prestigieux… »

Malgré ce projet avorté, l’auteur de Première consultation conserve un souvenir très fort de cette période passée aux côtés du rockeur disparu. Toujours auprès de Gala, il est revenu avec émotion sur l’attitude bienveillante de Johnny Hallyday à son égard :

Publicité

« Nous avons passé un an tous les deux, Johnny m’emmenait partout, me parlait de ses projets de maison à Saint-Barthélemy. Il avait du cœur et me disait des trucs gentils, simples, avec ses mots à lui, genre : « Je t’aime bien, toi ». Il me faisait penser que j’étais quelqu’un de valable. »

Ce besoin de reconnaissance traverse d’ailleurs le parcours personnel de Doc Gynéco. Le rappeur l’a évoqué sans détour en parlant de sa relation avec Christine Angot, qui lui a permis d’assumer davantage son rapport à la langue et à son identité. Il confiait à ce sujet :

« Avec elle, j’étais dans la science des lettres, et je connais peu de gens qui aiment la langue française à sa façon. Moi, je fais des fautes, des erreurs qui font partie de ma langue, de mon parcours… »

Cette parenthèse avec le “Taulier” aura toutefois été de courte durée. Rattrapé par ses obligations, Johnny Hallyday a fini par reprendre sa route, comme l’a raconté Doc Gynéco avec une certaine lucidité :

« Il est parti faire une tournée des stades. Fin de l’histoire. »

Ouvert aux rencontres et curieux des talents venus d’ailleurs, Johnny Hallyday a ainsi offert à Doc Gynéco bien plus qu’une simple amitié passagère. Une reconnaissance précieuse, vécue en privé, qui a durablement marqué le rappeur et éclairé d’un jour différent l’humanité du rockeur. Une histoire brève, mais profondément marquante.

Pop culture