Une ex-compagne de Gérard Depardieu cash sur son attitude dans la vie intime : « Ce qu’il préfère, c’est…

Karine Silla et Gérard Depardieu
France TV (DR) / TV5 Monde (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Alors que Gérard Depardieu se retrouve au cœur d’une tempête médiatique sans précédent, les prises de parole se multiplient autour de sa personnalité et de son comportement. Entre accusations graves et soutiens affichés, le débat divise profondément l’opinion publique. Dans ce contexte brûlant, Karine Silla, ex-compagne de l’acteur et mère de sa fille, s’était exprimée début 2024.

Publicité

Ancienne compagne de Gérard Depardieu et mère de sa fille Roxane, Karine Silla connaît l’acteur dans une sphère que peu de personnes ont approchée. Actrice, scénariste et écrivaine, la sexagénaire a partagé plusieurs années de la vie du monument du cinéma français. Alors que le natif de Châteauroux est visé par de lourdes accusations, elle a tenu à livrer son regard, à contre-courant de la vindicte populaire.

C’est dans les colonnes de Paris-Match que la sexagénaire avait décidé de prendre la parole au début de l’année 2024. Elle avait d’abord pointé du doigt ce qu’elle considère comme une dérive contemporaine, liée à la puissance des réseaux sociaux qui clouent rapidement les personnalités au pilori :

Publicité

« Je déplore cette nouvelle justice des réseaux sociaux, c’est un danger. Mais qui, parmi ces milliers de gens, le connaît ? L’a même rencontré ? Ce sera à la justice de décider. »

Karine Silla avait ensuite abordé un terrain plus personnel encore : celui de l’intimité amoureuse de l’interprète de Cyrano de Bergerac. Un sujet délicat, sur lequel elle affirme évidemment avoir une légitimité particulière du fait de son passé avec le monstre sacré du cinéma français :

Publicité

« L’intimité lui inspire le respect et une certaine timidité, ce qu’il préfère c’est parler de poésie. Dans ses 200 films, il a tourné de nombreuses scènes d’amour. Les actrices diront qu’il a toujours été respectueux, et ce n’est pas parce qu’elles avaient un statut mais parce qu’il y avait une proximité plus intime entre Gérard et elles. »

Des propos qui font écho à ceux d’autres figures du cinéma francophone, à l’image de Josiane Balasko, laquelle avait également évoqué des tournages sans le moindre incident aux côtés de Depardieu. Selon cette lecture, il existerait une différence nette entre l’homme public, parfois excessif, et l’homme intime, décrit comme attentif et réservé, à l’image du témoignage, aussi, de Carole Bouquet.

Soucieuse de défendre l’honneur du père de sa fille, Karine Silla avait poursuivi son plaidoyer dans le même entretien. Elle avait tenu à déconstruire l’image d’un homme animé par un rapport de domination vis-à-vis des femmes, invoquant ses amitiés avec certaines personnalités proches de la mouvance féministe :

« Il n’a pas la volonté ni le fantasme de dominer les femmes. Il a eu pour amies des femmes libres, celles qui ne sont pas sous l’emprise d’un homme, d’un patriarcat ou d’un parti politique, qui osent parler et agir à contre-courant, comme Marguerite Duras, Barbara, Fanny Ardant. »

Tandis que la parquet a confirmé la tenue prochaine d’un procès pour viols, Gérard Depardieu peut compter sur des soutiens fidèles, dont celui de Karine Silla. L’issue de cette affaire ne se jouera toutefois pas sur le terrain médiatique mais, comme l’a elle-même rappelé son ex-compagne, sur le terrain judiciaire.

Pop culture