Sonia Rolland cash sur l’attitude d’Alain Delon avec elle : « Au dîner après Miss France, il m’a demandé…

Alain Delon et Sonia Rolland
Paris Match (DR) / France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Devenue comédienne et réalisatrice reconnue, Sonia Rolland revient sur le début de sa carrière, marqué par une rencontre qui l’a profondément impressionnée. Quelques heures après avoir transmis sa couronne de Miss France en 2000, elle a croisé Alain Delon, président du jury ce soir-là. L’acteur légendaire lui a adressé des mots qui resteront gravés dans sa mémoire et qui témoignent d’une générosité peu connue.

Publicité

Figure emblématique du cinéma français, Alain Delon jouait un rôle central lors de l’élection de Miss France, présidant le jury à l’occasion du passage de la couronne de Sonia Rolland à Élodie Gossuin. Pour la jeune Miss France, déjà fascinée par le “Guépard” et les films de l’acteur, cette rencontre fut un moment marquant, chargé d’admiration et d’émotion, renforcé par la passion de son propre père pour le comédien.

Invitée de l’émission « La boîte à secrets » animée par Faustine Bollaert bien des années plus tard, et avant le disparition du monument du 7ème art, Sonia Rolland avait raconté ce dîner post-élection, où Alain Delon lui a prodigué des conseils sur son avenir professionnel, tout en restant discret et respectueux, bien loin de l’image qui lui est régulièrement prêtée :

Publicité

« Après Miss France, un dîner suit toujours l’élection. Alain Delon m’a alors demandé ce que je voulais faire et je lui ai dit actrice. Il m’a dit que ça n’allait pas être facile mais que si d’ici un an je n’avais pas trouvé d’agent, je pouvais l’appeler. Sans pour autant qu’il me pistonne ! J’avais une fascination pour ce monsieur. Et quand je l’ai rencontré, j’ai découvert quelqu’un de très humain qui m’a conseillée et aiguillée. »

Grâce à cette guidance, Sonia Rolland a rapidement trouvé son premier rôle dans le téléfilm Les Pygmées de Carlo, franchissant ainsi un cap décisif dans sa carrière. Un souvenir qu’elle a partagé avec émotion en repensant à ses débuts :

Publicité

« Ça me ramène à des souvenirs très joyeux. Quand j’ai entendu la première fois le mot action, j’avais l’impression d’avoir atteint mon rêve. »

Loin de l’image hautaine ou arrogante que l’on prête parfois à Alain Delon, ces confidences viennent s’ajouter à celles de Lorie Pester et montrent un acteur attentif aux jeunes talents, prêt à les encourager sans chercher à s’imposer ni à instrumentaliser leur début de carrière. Pour Sonia Rolland, cette rencontre restera un jalon précieux, mêlant admiration, humanité et conseils avisés.

Pop culture